La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se hâler »

Se hâler

[sœ ale]
Ecouter

Définitions de « se hâler »

Se hâler - Verbe

  • Se bronzer au soleil.

    Durant les mois d'été, nombreux sont ceux qui recherchent les rayons du soleil, cherchant à se hâler délibérément pour obtenir cette teinte dorée tant désirée.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se hâler »

Évolution historique de l’usage du mot « se hâler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se hâler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « se hâler »

  • Contrairement à une idée reçue, mettre de la crème solaire ne vous empêchera pas de bronzer ! Au contraire, cela permettra à votre peau de se hâler en douceur et durablement, sans l'agresser. Et quelle que soit la crème que vous choisissez, n'oubliez pas : elle ne se conserve que quelques mois !
    AlloDocteurs — Nos conseils pour bien choisir votre crème solaire - AlloDocteurs
  • L’ajut est le nœud qui allonge un cordage et le met en état de rendre service, de porter secours. Qu'une embarcation en détresse ou mal armée soit entrainée par le courant, on se hâte de lui jeter un amarre, mais l'amarre est trop courte : -- << Faites ajut !>> dit l'officier, et un second cordage est noué au premier, en sorte que les gens de l'embarcation peuvent se hâler ensuite sur ce bout de filin qui leur vient en aide, in adjutorio.
    Guillaume Joseph Gabriel de La Landelle — Le langage des marins : recherches historiques et critiques sur le vocabulaire maritime

Traductions du mot « se hâler »

Langue Traduction
Anglais tan
Espagnol broncearse
Italien abbronzatura
Allemand bräunen
Chinois 棕褐色
Arabe تان
Portugais bronzeado
Russe загар
Japonais 日焼け
Basque beltzarana
Corse abbronzatura
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.