Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se jouer de »
Se jouer de
[sœ ʒwe dœ]
Définitions de « se jouer de »
Se jouer de - Locution verbale
-
Se moquer de quelqu’un.
— Surtout, je ne voudrais pas que vous vous imaginiez que je me joue de vous… Vous comprenez ce que je veux dire ?…— Non !— Je veux dire que je vous respecte, que, si je vous fais la cour, c’est avec des projets sérieux…— Sans blague ! — (Georges Simenon, Les Demoiselles de Concarneau, Gallimard, 1936, réédition Folio, pages 104-105)
Usage du mot « se jouer de »
Évolution historique de l’usage du mot « se jouer de » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se jouer de » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « se jouer de »
-
Le destin aime à se jouer de nous, tissant sa toile autour de nos décisions, toujours prêt à réembarrasser le fil de nos existences dès que l'on croit avoir trouvé le chemin de la clarté.
Armand Duplessis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Chaque fois que l'on croit repartir sur de nouvelles bases, le sort semble se jouer de nous et nous voilà prêts à nous réaccidenter au premier tournant inattendu.
Madeleine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les nuits étaient longues et silencieuses, peuplées uniquement des douleurs synalgiques qui semblaient se jouer de lui, passant du dos aux épaules comme un vent capricieux.
Julien Verneuil — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Loin d'être une énième adaptation des aventures de Spiderman, ce film d'animation méta discursif réalise une prouesse technique tout en résonnant avec son époque, celle des remakes à foison, alors que son héros terriblement attachant veut se jouer de son destin et des tragédies qui lui sont imposées.
Les Echos — « Spiderman : Across the Spiderverse » : L'essence même d'un film de super-héros | Les Echos -
Il y a pour un adepte du Λο´γος quelque chose de foncièrement hérétique dans l'idée qu'on peut se jouer de la parole (« tricher la langue », dit Barthes), que le style précède la pensée (la « présocratise » en somme), et que celle-ci relève intimement de la sublimité de celui-là ; qu’ainsi un sonnet de Baudelaire comporte plus d’acuité, concernant le réel, le mal,la politique ou l’amour, que peut-être les œuvres complètes de Kant.
Stéphane Zagdanski — Les joies de mon corps