La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se métastaser »

Se métastaser

[sœ metastase]
Ecouter

Définitions de « se métastaser »

Se métastaser - Verbe

  • Se propager à d'autres parties du corps, en parlant d'une tumeur cancéreuse, sous forme de métastases.

    La peur qui avait dû se déclencher quand elle était jeune et jolie s’était métastasée et répandue partout, songea Jury.
    — Martha Grimes, L’énigme de Rackmoor

Usage du mot « se métastaser »

Évolution historique de l’usage du mot « se métastaser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se métastaser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « se métastaser »

  • Pour faire simple, « ce que nous essayons de faire avec les vaccins à ARN messager contre le cancer, c’est d’alerter le système immunitaire de la présence d’une tumeur afin qu’il l’attaque. En gros, c’est un logiciel biologique », explique John Cooke, médecin et directeur médical du Center for RNA Therapeutics à l’hôpital méthodiste de Houston. « On développe des vaccins contre les cancers qui ne présentent aucune solution à l’heure actuelle ou lorsqu’ils ont des risques de se métastaser. »
    National Geographic — Les vaccins à ARN messager, nouvelles armes efficaces contre le cancer ? | National Geographic
  • Comment expliquer que, face à deux cancers de la peau initialement similaires, l’un réponde aisément au traitement, tandis que l’autre se montre agressif et finisse par se métastaser dans d’autres parties du corps.
    www.pourquoidocteur.fr — Cancer de la peau : prédire l’agressivité des tumeurs en analysant les tissus autour des cellules
  • Le photographe a longtemps été le seul à produire des cartes postales dans ce pays sahélien autrefois touristique, avant que n'arrive, à l'aube des années 2010, une guerre contre des groupes indépendantistes puis jihadistes - qui ne cesse de se métastaser depuis.
    France 24 — Diango Cissé, le roi oublié des cartes postales au Mali - France 24
  • Sur un ton ferme, il a prévenu que « si la communauté des nations minimise le danger que représente la propagation du djihadisme en Afrique, si elle n’adopte pas une stratégie globale et efficace pour éradiquer ce fléau », les « plaies ouvertes dans la zone saharienne, en Afrique centrale et australe, continueront à se métastaser jusqu’à faire jonction pour devenir une menace réelle pour la paix et la sécurité internationale ».
    Tshisekedi à l’ONU : Le processus de démocratisation reste irréversible en Afrique
  • Décidément, la folie mentale d’Éric Zemmour gagne du terrain chez des individus non gratta de même espèce que lui, allant même jusqu’à se métastaser dans les veines de certains égarés comme le cas de ce jouvenceau, Tanguy David.
    Kalenews — Tribune : Tanguy David ou le détritus d’un continent (Par Aboubakr Guilavogui) | Kalenews
  • Les chercheurs de l’université de Tel Aviv ont identifié un modèle spécifique de changements dans le tissu pulmonaire qui tend à apparaître avant que les patientes atteintes d’un cancer du sein en rémission voient la maladie se métastaser, ou se propager, dans une autre partie du corps.
    Une recherche en Israël suggère une nouvelle voie contre les rechutes du cancer - The Times of Israël
  • En parlant de l’insurrection, Cheney évoque un cancer qui menace l’avenir de la démocratie américaine. Ce cancer c’est le trumpisme qui continue de se métastaser.
    Le Journal de Montréal — Capitole: jusqu'où ira l'enquête? | Le Journal de Montréal


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.