Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se mitterrandiser »
Se mitterrandiser
[sœ mitɛrɑ̃dize]
Définitions de « se mitterrandiser »
Se mitterrandiser - Verbe
-
Adopter une attitude politique ou stratégique semblable à celle de François Mitterrand, souvent caractérisée par la prudence, la flexibilité et l'adaptation aux circonstances.
Se mitterrandiser, c'est l'art de naviguer entre les vents contraires avec une boussole nommée pragmatisme.
— (Citation fictive)
Usage du mot « se mitterrandiser »
Fréquence d'apparition du mot « se mitterrandiser » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « se mitterrandiser »
-
Placés souvent dans des positions délicates, ces journalistes allaient connaître des sorts différenciés. Ne parlons pas, ou peu, de ceux qui vont tout simplement « tourner casaque », l’exemple le plus frappant étant celui de Jean-Luc Mano, journaliste de l’Humanité, qui intégra en sa qualité de communiste TF1 en 1983 ; il allait se mitterrandiser bien vite et finir au service de « la com des riches », comme l’écrivit un jour le Nouvel Observateur (il conseillera par exemple le prince de Monaco !).
Site Internet du P.C.F. — Petite histoire des journalistes et réalisateurs communistes à la radio-télévision (7) - Site Internet du P.C.F.