La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se modifier »

Se modifier

[sœ mɔdifje]
Ecouter

Définitions de « se modifier »

Se modifier - Verbe

  • S'adapter ou changer de manière progressive ou significative.

    Se modifier, c'est embrasser le courant du temps et accepter d'évoluer vers de nouvelles horizons.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se modifier »

Évolution historique de l’usage du mot « se modifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se modifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se modifier »

Citations contenant le mot « se modifier »

  • Pour trouver un taux d’abstention plus élevé à une présidentielle, il faut remonter à 1969. Ce scrutin opposait deux candidats de droite : Georges Pompidou et Alain Poher, renvoyés dos à dos par le communiste Jacques Duclos à travers la célèbre expression "Bonnet blanc et blanc bonnet". À l’époque, 31,15 % des votants avaient boudé les urnes. Un chiffre qui reste difficilement comparable avec l’élection de 2022 dans la mesure où le corps électoral français n’a cessé de croître et de se modifier depuis.
    France 24 — Forte abstention à la présidentielle : "Le front républicain n’a plus la même puissance"
  • Si les bactéries à Gram négatif sont si difficiles à éradiquer, c’est à cause de leur structure : dotées de deux membranes externes, elles empêchent les antibiotiques de pénétrer pour les détruire. Elles sont aussi dotées de canaux de porine pouvant s’adapter et se modifier pour bloquer l’entrée des antibiotiques, ainsi que de pompes à efflux qui expulsent les médicaments de sa structure.
    www.pourquoidocteur.fr — Céfiderocol : un antibiotique cheval de Troie capable de vaincre les superbactéries
  • L’aile d’un brachyptère présente tous les caractères d’un organe normalement développé, mais la nervation peut se modifier entraînant des changements dans les organes annexes tels que les sclérites axillaires.
    Pierre Paul Grassé — Traité de zoologie: anatomie
  • Je m’efforce de reparcourir ma vie pour y trouver un plan, y suivre une veine de plomb ou d’or, ou l’écoulement d’une rivière souterraine, mais ce plan tout factice n’est qu’un trompe-l’œil du souvenir. De temps en temps, dans une rencontre, un présage, une suite définie d’événements, je crois reconnaître une fatalité, mais trop de routes ne mènent nulle part, trop de sommes ne s’additionnent pas ; je perçois bien dans cette diversité, dans ce désordre, la présence d’une personne, mais sa forme semble presque toujours tracée par la pression des circonstances ; ses traits se brouillent comme une image reflétée sur l’eau. Je ne suis pas de ceux qui disent que leurs actions ne leur ressemblent pas. Il faut bien qu’elles le fassent, puisqu’elles sont ma seule mesure, et le seul moyen de me dessiner dans la mémoire des hommes, ou dans la mienne propre ; puisque c’est peut-être l’impossibilité de continuer à s’exprimer et à se modifier par l’action qui constitue la différence entre l’état de mort et celui de vivant. Mais il y a entre moi et ces actes dont je suis fait un hiatus indéfinissable.
    Marguerite Yourcenar — Mémoires d’Hadrien
  • S’il rêve de voir se modifier l’organisation traditionnelle des Touaregs, c’est au profit d’une meilleure gérance générale de ce monde précis, et non pas pour que la France, plus implantée, y soit profiteuse.
    Croire — Charles de Foucauld : quels liens avec la colonisation française au Sahara ?
  • Tout se passe au niveau de l’utérus. Sa paroi intérieure, appelée endomètre, va se modifier au cours du cycle. Son épaisseur va augmenter pour se préparer à accueillir l’ovocyte fécondé en cas de grossesse. Si tel n'est pas le cas, au moment des règles, l’endomètre va alors s’évacuer. Les douleurs de règles sont entraînées par des contractions de l’utérus. Attention, plus les règles sont abondantes, plus le muscle se contracte. Les spasmes ou crampes décrits par certaines femmes sont aussi liées à la sécrétion d’une hormone : les prostaglandines.
    Doctissimo — Homéopathie contre les règles douloureuses
  • Indiana Jones et tous les films dans le genre sont évocables à la lecture de cette aventure épique et où on sacrifie à tour de bras de jeunes vierges. Les objectifs vont se modifier dans ce tome 2 qui relance le débat.
    Ligne Claire — Les Aventuriers du Transvaal tome 2, l'or se barre
  • L’os va se modifier et devenir plus épais ou au contraire se décalcifier. Des kystes vont se développer en son sein et des proliférations osseuses (ostéophytes ou becs de perroquet) pourront se développer.
    Traitement naturel de l'arthrose - Alternative Santé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.