La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se moucher »

Se moucher

[sœ muʃe]
Ecouter

Définitions de « se moucher »

Se moucher - Verbe

  • Action de s'essuyer le nez pour en expulser les sécrétions nasales, généralement à l'aide d'un mouchoir.

    « Dans l'intimité discrète d'un geste quotidien, se moucher devient l'acte simple de retrouver son souffle. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « se moucher »

Du latin tardif muccare dérivé de muccus (« morve »).

Usage du mot « se moucher »

Évolution historique de l’usage du mot « se moucher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se moucher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « se moucher »

  • Chaque soir, pendant les représentations d'une pièce de théâtre, c'est sur la même réplique que les spectateurs enrhumés se mettent à se moucher ; c'est le moment où la pièce faiblit.
    Marcel Pagnol
  • A ne pas confondre avec : « se moucher » même si on peut émoucher en se mouchant.
    Topito | La vie, du côté top — Top 10 des mots français rares dont tu ne vas plus pouvoir te passer, épisode 2 | Topito
  • La politesse entre parents et enfants m'est demeurée longtemps un mystère. J'ai mis aussi des années à " comprendre " l'extrême gentillesse que des personnes bien éduquées manifestent dans leur simple bonjour. J'avais honte, je ne méritais pas tant d'égards, j'allais jusqu'à imaginer une sympathie particulière à mon endroit. Puis je me suis aperçue que ces questions posées avec l'air d'un intérêt pressant, ces sourires, n'avaient pas plus de sens que de manger bouche fermée ou de se moucher discrètement. Le déchiffrement de ces détails s'impose à moi maintenant, avec d'autant plus de nécessité que je les ai refoulés, sûre de leur insignifiance. Seule une mémoire humiliée avait pu me les faire conserver. Je me suis pliée au désir du monde où je vis, qui s'efforce de vous faire oublier les souvenirs du monde d'en bas comme si c'était quelque chose de mauvais goût.
    Annie Ernaux — La place
  • Je n'y peux rien : il faut que ça sorte, rétorqua l'éternueuse avec placidité, avant de se moucher en trompette.
    Sylvie Brunel — Un escalier vers le paradis
  • De la couchette supérieure, François pouvait jouer du tambour sur l’envers du pignon, il pouvait se moucher dans les tentures, pisser sur le marmot d’en-dessous en soulevant un coin du matelas; il pouvait surtout, par l’évidure d’un nœud du bois, éprouver son œil de lynx, éructer sur les filles des mots obscènes et de boutons de culotte.
    Louise Maheux-Forcier — Paroles et musiques
  • Pour éviter que votre enfant ne contracte le virus de la grippe, il est important de lui apprendre à se moucher dans un mouchoir en papier à usage unique, à se couvrir le nez à la bouche lorsqu'ils éternuent ou qu'ils toussent. Dans tous les cas, consultez votre pédiatre afin qu'il puisse l'examiner et lui administrer, selon le cas, le traitement le plus adapté, notamment contre la fièvre.
    Grippe 2022 : épidémie en ce moment, symptômes, que faire ?
  • La prise en charge et la durée des soins dépendent de la gravité de la blessure. Si la fracture est véritable et nette, un traitement chirurgical s'impose. Le chirurgien maxillofacial va ressouder l'os avec du matériel. En revanche, si c'est une petite fracture ou une fissure, l'opération n'est pas obligatoire. Mais le joueur doit rester au repos. Il ne doit pas se moucher pour éviter de contracter la fracture. Il peut continuer de s'entraîner mais sans impact. Il ne doit pas faire de musculation avant au moins dix jours. La reprise des contacts, elle, peut intervenir après trois ou quatre semaines. 
    www.rtl.fr — Antoine Dupont blessé : quelle indisponibilité pour une fracture maxillo-zygomatique ?
  • Il est donc rappelé les gestes barrières : se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique, tousser ou éternuer dans son coude ou un mouchoir, se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter, éviter de se toucher le visage, respecter une distance d’un mètre avec les autres, saluer sans se serrer la main et arrêter les embrassades.
    Somme : Un rappel bien utile au respect des mesures sanitaires | Le Bonhomme Picard


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.