Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se mouler »
Se mouler
[sœ mule]
Définitions de « se mouler »
Se mouler - Verbe
-
Prendre une forme précise en s'ajustant étroitement à un modèle ou à une surface.
Dans l'art de se mouler, l'œuvre n'est que l'écho fidèle de son modèle.
— (Citation fictive)
Usage du mot « se mouler »
Évolution historique de l’usage du mot « se mouler » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se mouler » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se mouler »
Citations contenant le mot « se mouler »
-
On finit toujours par se mouler dans les costumes que les autres nous taillent.
André Brink — Le vallon du diable, 2002 -
« Vous avez le droit de ne pas aimer nos vins. Car ils sont à l'opposé des vins technologiques, qui sont, eux, vinifiés pour plaire à tout le monde. » La mise en garde, en lettres capitales, accueille les visiteurs de son site Internet, par ailleurs bien fourni en recettes rustiques (salade au pain chinché, soupe de l'ivrogne, bourbelier de sanglier, clafoutis à la poêle...). Michel Issaly a l'accent rocailleux, les épaules du talonneur de l'Union athlétique gaillacoise qu'il fut pendant vingt-cinq ans et aucune envie, donc, de se mouler dans le cool (et vice versa).
Télérama.fr — Michel Issaly, un vigneron certifié non conforme - Sortir - Télérama.fr -
Pour reprendre la comparaison avec la mue du serpent, il s’agit de la mise en place plus ou moins volontaire, plus ou moins consciente, d’une forme de désincorporation des habitus ordinaires, de se mouler dans son corps autrement, de se décorporéiser en quelque sorte. C’est faire du soi un non-soi qui devrait ultérieurement devenir du soi.
Atlantico.fr — S'extraire de son milieu social nécessite- t-il une mutation de sa personnalité ? | Atlantico.fr -
C’est donc la preuve que pour gagner «du capital de marque» les entreprises devront «apprivoiser la bête, lui accorder l’importance et la légitimité que ces réseaux sociaux ont, et d’adapter leur stratégie de communication en fonction des publiques des différentes plateformes. Elles doivent se mouler à chacun de ces médias», conseille Christian Bourque.
Réputation: la confiance des Québécois s'effrite en dix ans | LesAffaires.com