La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se payer de mots »

Se payer de mots

[sœ peje dœ mo]
Ecouter

Définitions de « se payer de mots »

Se payer de mots - Locution verbale

  • Se contenter de paroles creuses qui n’engagent à rien.

    Il s’accrochait désespérément à l’opinion des autres sur lui : « Je suis pourtant un homme de bien ? » se répétait-il ; mais le ton restait interrogatif ; il ne pouvait plus se payer de mots, il était à une de ces rares minutes où l’introspection descend jusqu’à des bas-fonds qu’elle n’a jamais éclairés encore.
    — Roger Martin du Gard, Les Thibault

Étymologie de « se payer de mots »

 Composé de se, payer et mot.

Usage du mot « se payer de mots »

Évolution historique de l’usage du mot « se payer de mots » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se payer de mots » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « se payer de mots »

  • Entrer en guerre avec une économie par terre est suicidaire. C’est exactement ce que les Européens ne doivent pas faire. Pourtant, c’est ce à quoi nous poussent d’éthérés eurodéputés qui aiment se payer de mots. Eux, sont pour une zone d’exclusion aérienne, pour l’envoi d’une mission de paix de l’Otan en Ukraine, pour l’embargo total du pétrole et du gaz russes.
    La Libre.be — Entrer en guerre avec une économie par terre est suicidaire - La Libre
  • [Actualisation : Ruwen Ogien est mort le 4 mai 2017] Les concepts boursouflés, très peu pour lui. Ruwen Ogien, philosophe libertaire spécialiste d’éthique, est de ceux qui ne goûtent guère le poids des traditions et la morale mal placée. Dans son dernier livre, très personnel, il dégonfle sans se payer de mots une certaine idée de la maladie. Ah ! de l’air !
    Philosophie magazine — “Combattre” une maladie : une injonction doloriste ? | Philosophie magazine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.