Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se pogner »
Se pogner
[sœ pɔnje]
Définitions de « se pogner »
Se pogner - Verbe
-
Verbe pronominal signifiant prendre ou saisir quelque chose ou quelqu'un, souvent de manière inattendue.
Dans l'imprévu du quotidien, il suffit d'un instant pour se pogner à l'essentiel.
— (Citation fictive)
Usage du mot « se pogner »
Évolution historique de l’usage du mot « se pogner » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se pogner » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « se pogner »
-
« C’était super important [de connaître un gros match], n’a pas caché Roy jeudi. Il faut que je continue à travailler fort. Il ne faut pas que les gens se disent : ‘Ah, il a signé son contrat, il va se pogner le beigne’. Je vais travailler fort et je vais continuer de faire ce que je faisais bien. »
RDS.ca — Canadien : nouveau contrat en poche, Joshua Roy a rétabli les faits | RDS.ca -
Le Québec n’est pas particulièrement reconnu pour la qualité des inspections qu’on y mène dans le secteur de l’immobilier. Une réforme est en cours, mais « les paresseux ont gagné et vont pouvoir continuer à se pogner le beigne ».
TVA Nouvelles — Inspection en bâtiment: les paresseux de l’industrie de la construction ont déjà gagné | TVA Nouvelles -
Des départs professionnels massifs sont présentement enregistrés au Québec, principalement du côté des millénariaux. Et ce n’est pas pour se pogner le beigne à la maison, mais plutôt pour tenter de trouver un sens à sa vie. Explication.
Journal Métro — Pourquoi tout le monde quitte soudainement son emploi? -
Et Plem a appris les expressions du terroir : se pogner le beigne, frette, capoter, se pogner le cul, capotant, niaiseux…
La Presse — Tout le monde aime Plem | La Presse