La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se présidentialiser »

Se présidentialiser

[sœ presidɑ̃tjalize]
Ecouter

Définitions de « se présidentialiser »

Se présidentialiser - Verbe

  • Adopter des caractéristiques ou un comportement propre à la fonction présidentielle.

    La présidentialisation, c'est l'art de se draper dans l'habit de la fonction avec gravité et responsabilité.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se présidentialiser »

Évolution historique de l’usage du mot « se présidentialiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se présidentialiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « se présidentialiser »

  • Avec moins d’informations diplomatiques à leur disposition pour traiter le dossier russo-ukrainien que le président de la République, les candidats n’ont pas pu non plus, explique-t-on à droite, se présidentialiser comme ils auraient dû. A l’inverse, c’est le chef de l’Etat qui en a, seul, bénéficié. « Emmanuel Macron a mis à profit son image de président sauveur de la planète. Sans la guerre, il serait entré plus tôt en campagne et il aurait accepté un débat », estime la députée (LR) du Doubs, Annie Genevard.
    Le Monde.fr — Pour Valérie Pécresse, la guerre en Ukraine a compliqué une campagne déjà mal partie
  • Une manière de se présidentialiser… ou de singer la victoire au soir du 24 avril ! En tout cas, la «présidentialisation» est un problème de longue date d'Eric Zemmour : s'il a pu capter une partie importante de l'électorat par son diagnostic de la société française actuelle, il demeure pour une partie de ces mêmes électeurs une sorte d'électron libre qui peine à se contrôler. Dit en des termes plus directs, et d'après ce que nous disent les personnes susceptibles de voter pour lui : par son intransigeance et ce que d'aucuns qualifieraient de fixations, Éric Zemmour est son meilleur ennemi. A l'heure où la candidate des Républicains aborde la dernière ligne droite de la campagne avec des intentions de vote historiquement basses, et où la candidate de droite en tête a elle-même été vilipendée pour son manque de crédibilité en 2017, montrer qu'il peut revêtir le costume présidentiel constitue un passage obligé pour Eric Zemmour.
    LEFIGARO — Après le meeting au Trocadéro, Éric Zemmour peut-il rebondir ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.