La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se prostituer »

Se prostituer

[sœ prɔstitµe]
Ecouter

Définitions de « se prostituer »

Se prostituer - Verbe

  • Offrir ses services sexuels en échange de rémunération ou sous la contrainte.

    Selon la majorité des historiens, jusqu’à 200 000 femmes - principalement originaires de Corée mais également d’autres pays asiatiques y compris la Chine - ont été forcées à se prostituer dans des bordels militaires japonais.
    — AFP, Corée du Sud: d’anciennes esclaves sexuelles déboutées de leur plainte contre Tokyo

Usage du mot « se prostituer »

Évolution historique de l’usage du mot « se prostituer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se prostituer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se prostituer »

Citations contenant le mot « se prostituer »

  • Sans oublier les trois Roumains jugés en audience spéciale par le tribunal correctionnel de Meaux, début septembre, pour avoir - selon l'accusation - obligé des femmes, dont leurs compagnes, à se prostituer à Collégien, en 2018.
    leparisien.fr — Meaux : la lutte contre le proxénétisme, priorité de la procureure Laureline Peyrefitte - Le Parisien
  • Approuvant la décision de l'homme politique de quitter le plateau du 20 heures de TF1 samedi soir, Thibault Estadieu a qualifié la journaliste "de poufiasse de présentatrice de TF1 à l'allure de cagole". Selon Le Midi Libre, il avait également écrit dans des commentaires supplémentaires, supprimés depuis, qu'elle "n'a qu'à aller se prostituer ailleurs". 
    LExpress.fr — Traitée de "poufiasse", Audrey Crespo-Mara porte plainte contre un maire - L'Express
  • C’était trop beau pour être vrai. Une fois à Montréal, Binta constate que les droits de scolarité n’ont pas été acquittés. Elle contacte son parraineur. Il lui demande de se prostituer pour lui rembourser les frais du voyage. Il connaît plusieurs Guinéens à Montréal. Elle croit que, par leur entremise, il peut la forcer à obéir.
    Le Devoir — Au-delà de la bauxite, il y a aussi les gens | Le Devoir
  • D'où vient l'expression "Ta mère la pute" qui donne son titre à TMLP ? De fins de mois difficiles, et d'un abribus où certaines mères de la cité allaient se prostituer ? C'est l'histoire que raconte Gilles Rochier, decrivant le quotidien de Gillou, Jojo, et Momo, adolescents de la banlieue parisienne dans les années 70. La cité fera basculer l'équilibre précaire de leur petite bande, marquant leurs vies à jamais. Dès le plus jeune âge, les traits sont durs et les visages marqués, dans cet album qui ouvre de nombreuses interrogations en une cinquantaine de pages. Une réussite. 
    LExpress.fr — TMLP (Ta mère la pute) - L'Express
  • Quelques minutes auparavant, la femme était encore assise dans une voiture avec ses deux tortionnaires présumés. Les policiers ont contrôlé les trois personnes en février 2021, après que des employés de la station-service ont signalé le comportement suspect de deux femmes. Elles auraient proposé des services sexuels à des chauffeurs de camion. La jeune femme affirme que Todarka M., alors âgée de 26 ans, et Asen D., 33 ans, l'ont forcée à se prostituer par des menaces et des violences en février 2021.
    Luxemburger Wort - Edition francophone — Un couple accusé d'avoir forcé une jeune fille de 18 ans à se prostituer


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.