La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se rasseoir »

Se rasseoir

[sœ raswar]
Ecouter

Définitions de « se rasseoir »

Se rasseoir - Verbe

  • Reprendre place après s'être levé.

    La vie, c'est se lever pour aspirer au ciel et se rasseoir pour retrouver la terre.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se rasseoir »

Évolution historique de l’usage du mot « se rasseoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se rasseoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « se rasseoir »

  • « Je dois dire non. Je pense vraiment qu’on doit se rasseoir un an ou deux, prendre du recul, et voir si c’est une chose sensée et crédible à faire. Le film a été un gros succès. Evidemment, nous étions ravis. Mais je n’aimerais pas que ce soit vu comme une initiative cupide », a-t-il expliqué à Rolling Stone.
    « Bohemian Rhapsody » : Il n’y aura certainement pas de suite au film selon Roger Taylor
  • «C’est ce que j’ai fait lundi matin, j’ai contacté la conciliatrice en chef pour lui dire que j’avais parlé avec la direction de Chartwell et qu’on était prêts, les deux parties, à se rasseoir en négociations», a-t-elle expliqué en entrevue, mercredi. La représentante syndicale se dit depuis en attente de nouvelles du négociateur de la partie patronale.
    Le Quotidien — Grève dans les résidences Chartwell: le syndicat veut rapidement négocier | Actualités | Le Quotidien - Chicoutimi
  • Le semis relativement tardif permet de réaliser un ou deux faux-semis. C’est l’idéal, d’autant que les buttes déjà confectionnées vont bien se rasseoir ; la réussite de la levée sera meilleure.
    SillonBelge.be — Le panais, une alternative pour la vente en circuit court - SillonBelge.be
  • A la reprise jeudi matin, dans une déclaration spontanée à la cour, Wilfried Nkongo finit par lâcher : « Si les filles disent qu'elles ont subi des choses, c'est la vérité ». « J'avais honte de m'avouer que je pouvais être cette personne-là », poursuit-il, ému, avant de se rasseoir
    Justice. « Elles ne mentent pas » : un gérant de bars fait volte-face et reconnaît les viols cinq ans plus tard


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.