La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se redonner »

Se redonner

[sœ rœdɔne]
Ecouter

Définitions de « se redonner »

Se redonner - Verbe

  • Action de rendre à soi-même ce que l'on avait donné ou perdu.

    Se redonner, c'est retrouver en soi les fragments dispersés par le temps et les épreuves.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se redonner »

Évolution historique de l’usage du mot « se redonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se redonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « se redonner »

  • Cette semaine, est à nouveau discuté le projet de loi séparatisme à l’Assemblée Nationale. Le débat s’est notamment cristallisé autour d’un amendement contre le port du voile pour les assesseuses. Une occasion dont s’est servie le gouvernement pour tenter hypocritement de se redonner une image modérée et progressiste, au lendemain des régionales.
    Révolution Permanente — Assesseures voilées : la surenchère islamophobe reprend dans le cadre de la loi séparatisme
  • Bernard Fleury, très investi dans le milieu associatif Blinois a une passion pour le théâtre. Il fait partie depuis une dizaine d’années de l’association de théâtre La capsule, de Blain (Loire-Atlantique). « J’ai joué plusieurs pièces avec la Capsule, c’est quelque chose que j’aime faire. Ce sont des moments agréables de » jeu » passé avec une équipe. Ça permet d’être dans l’échange et de se connaître soi-même, de se redonner confiance et travailler sa mémoire. »
    actu.fr — Blain : un Blinois dans une comédie musicale jouée à partir du 13 novembre | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • Bien plus incisifs au retour des vestiaires, les Ossunois renversaient la vapeur avec un 9-2 bienvenu (37-40, 25e). De plus en plus menaçant (41-43, 27e ; puis 43-44, 28e), le BCO allait réussir à reprendre la tête suite à un panier de loin de Bastien Couribaut (46-44, 29e) avant de voir Cugnaux se redonner un peu d’air à l’entame du dernier quart-temps (48-53, 32e).
    nrpyrenees.fr — Un BCO renversant face à Cugnaux - nrpyrenees.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.