Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se réendetter »
Se réendetter
[sœ reɑ̃dɛte]
Définitions de « se réendetter »
Se réendetter - Verbe
-
S'endetter à nouveau après s'être libéré de ses dettes.
Se réendetter, c'est rouvrir la porte aux mêmes chaînes dont on venait à peine de se délester.
— (Citation fictive)
Usage du mot « se réendetter »
Évolution historique de l’usage du mot « se réendetter » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se réendetter » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « se réendetter »
-
Les entreprises ensuite. Les plus grandes d’entre elles, en France notamment, engrangent des dettes à taux fixe et à longue maturité. Elles s’étaient désendettées après la crise de 2008 et viennent se réendetter et modifier leur structure de passif. L’endettement massif à taux zéro et à long terme est un véritable transfert de valeur. Il faut faire la distinction entre les grandes entreprises particulièrement les entreprises cotées et les PME. Ces dernières sont toujours en situation de recherche d’endettement.
l'Opinion — «Les taux d’intérêt bas, une (trop) bonne nouvelle» - l'Opinion -
S’il émet une OAT à 10 ans, l’État remboursera les intérêts (par exemple 0,5 % du montant de l’obligation émise) chaque année ou chaque semestre pendant 10 ans, mais remboursera le capital en une seule fois, à l’échéance. Pour cela il se réendettera. En période d’intérêts très faibles, il semble facile de s’endetter, puisque cela ne coûte rien et parfois même rapporte (intérêts négatifs). Mais à l’échéance il faudra se réendetter pour le même montant et si les taux d’intérêt ont monté fortement, cela pourra devenir difficile pour l’Etat et son budget de faire face à la charge de la dette (coût des emprunts).
La finance pour tous — La dette publique - La finance pour tous