Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se refaire la cerise »
Se refaire la cerise
[sœ rœfɛr la sœriz]
Définitions de « se refaire la cerise »
Se refaire la cerise - Locution verbale
-
(Populaire) Se requinquer, se refaire une santé.
— Tout cela pour te refaire un peu la cerise, dit celui-ci, sans quitter la chaussée du regard. — (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 140)
Étymologie de « se refaire la cerise »
- Composé de se refaire et de cerise.
Usage du mot « se refaire la cerise »
Évolution historique de l’usage du mot « se refaire la cerise » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se refaire la cerise » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « se refaire la cerise »
-
En raison d’une expression absente des dictionnaires parus à la fin du XIXe siècle, il semble que “se refaire la cerise” soit apparue au début du siècle suivant. “L’argot des poilus”, écrit par François Déchelette et sorti en 1918, parle de la cerise comme d’un fruit voulant dire “tête” ou “figure” en argot. Le même ouvrage donne la définition de “se refaire la cerise”, qui est la même qu’aujourd’hui : à savoir retrouver la forme, les couleurs de la cerise rappelant quelque peu celles d’un visage en bonne santé. Mais pas alcoolisé pour autant.
24matins.fr — D'où vient l'expression "se refaire la cerise" ?