Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se refermer »
Se refermer
[sœ rœfɛrme]
Définitions de « se refermer »
Se refermer - Verbe
-
Se fermer de nouveau ou complètement, en parlant d'un espace ou d'une ouverture.
Comme la nuit se refermait sur tout le bocage, le triste cocher n’y voyait guère pour parcourir la faible distance qui le menait désormais au bourg d’Arquian.
— Alexis Boucot, Les Bêtes à pain
Usage du mot « se refermer »
Évolution historique de l’usage du mot « se refermer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se refermer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se refermer »
Citations contenant le mot « se refermer »
-
Il est bon, j'en suis convaincu, que la main du poète, avant de se refermer sur le porte-plume, ait caressé longtemps, fut-ce seulement des yeux, les bêtes porte-plumes, porte-poils, porte-vie, porte-songes.
Louis Daubier — Bêtes à bon Dieu -
La folie est un bateau sur lequel on peut danser toutes ses nuits et qui un jour peut s'éloigner en laissant la mer se refermer derrière lui.
Nadia Ghalem — Les Jardins de cristal -
La numéro deux de l’ONU a souligné que « sans action immédiate » le délai de mise en œuvre de l’Agenda risquait de se refermer.
ONU Info — La crise climatique, la Covid-19 et la guerre en Ukraine menacent les Objectifs de développement durable | ONU Info -
Les piscines creusées devront donc être entièrement clôturées et les piscines hors terre protégées d'une enceinte à même le patio ou munies d'une échelle à fermeture automatique. Les portes devront aussi se refermer et se verrouiller d'elles-mêmes. Depuis le 1er juillet, toutes les clôtures nouvellement installées doivent être faites de lattes si les mailles excèdent 30 millimètres.
Radio-Canada.ca — Plusieurs vérifications en vue pour les propriétaires de piscines construites avant 2010 | Radio-Canada.ca