Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se regarder en chiens de faïence »
Se regarder en chiens de faïence
[sœ rœgarde ɑ̃ ʃjɛ̃ dœ faiɑ̃s]
Définitions de « se regarder en chiens de faïence »
Se regarder en chiens de faïence - Locution verbale
-
(Familier) Affecter de ne pas s’adresser la parole, en parlant de deux personnes placées l’une près de l’autre, ou l’une en face de l’autre.
Jusqu’à samedi, toutes les chancelleries se regardaient en chiens de faïence, se bornant à demander à ce que la vérité soit faite et préférant jouer la montre.
— Romain Herreros, Jamal Khashoggi : Menaces diplomatiques
Étymologie de « se regarder en chiens de faïence »
Cette expression vient du temps où il arrivait que l’on dispose deux statues de chiens faites de faïence, face à face sur une cheminée ou une bibliothèque par exemple, dans un but décoratif ou comme serre-livres . Cet aspect décoratif a laissé place à une impression de défiance entre les deux statues, l’une en face de l’autre, telle une confrontation visuelle silencieuse sans fin.
Citations contenant le mot « se regarder en chiens de faïence »
-
Mais, courant 2019, « on commence à ne plus se regarder en chiens de faïence » se rappelle Eddy Fougier, politologue, quand l’exécutif reprend le terme d’« agribashing », qui sert aussi bien à dénoncer les intrusions de militants anti-viande dans les élevages que la remise en question des pesticides. Autre point marqué : la création de la cellule Demeter, visant la prévention des « actions de nature idéologique ». Certes ses activités viennent d’être jugées illégales par la justice administrative, mais Emmanuel Macron semble avoir obtenu alors les bonnes faveurs des agriculteurs, ou du moins de la FNSEA.
SudOuest.fr — Macron et les agriculteurs : de la défiance à la détente -
Quand deux chiens se rencontrent, un échange de signes commence, chacun observant l’autre, attentif à ses postures, mimiques et déplacements. D’où l’expression « se regarder en chiens de faïence », qui signifie se dévisager avec méfiance.
Ouest-France.fr — Question de science. Comment les chiens communiquent-ils ?