Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se régénérer »
Se régénérer
[sœ reʒenere]
Définitions de « se régénérer »
Se régénérer - Verbe
-
Se renouveler ou se reconstituer après une destruction ou une altération.
Dans le creuset des épreuves, l'âme trouve la force de se régénérer et de renaître en un nouveau jour.
— (Citation fictive)
Usage du mot « se régénérer »
Évolution historique de l’usage du mot « se régénérer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se régénérer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « se régénérer »
-
Après la pause, ç'a été plus compliqué. Le bloc a été plus distendu, on a été moins performants dans tous les paramètres du jeu. Par rapport à notre 2e mi-temps, il faut être capable de se contenter de ce point contre une équipe qui a vendu chèrement sa peau. On a baissé le pied physiquement après la pause. Certains joueurs n'avaient pas joué depuis un moment. Il fallait retrouver des repères. C'est le 7e match du cycle, on a besoin de se régénérer. On va profiter de la trêve pour le faire et jouer neuf derniers matches très excitants à disputer. »
L'Équipe — Julien Stéphan (Strasbourg) après le nul à Lorient : « On a besoin de se régénérer » - L'Équipe -
Fedorenko en a conclu la chose suivante : si le cerveau est endommagé, il va forcément trouver un moyen de se régénérer. Une preuve que certain·e·s patient·e·s, comme EG, qui sont dépourvu·e·s d’une partie de leur cerveau à la naissance, "peuvent aussi bien compenser", selon la neurologue cognitive Ella Striem-Amit.
Konbini Techno - Les news tech et gaming version pop — Cette femme est née avec un bout de cerveau en moins et ça n’a rien changé à sa vie -
La peau a besoin d’être désincrustée pour se régénérer. Souvent atopique, la peau sensible requiert une attention particulière. Pour respecter sa sensibilité, certains actifs sont à privilégier, contrairement à d’autres pouvant être irritants. Découvrez une sélection des meilleures formules de gommage pour peau sensible.
Topsante.com — Gommage de peaux sensibles : quels sont les meilleurs produits ? - Top Santé -
Le capitaine de l’équipe de France et du MHB a exprimé la volonté et le besoin de se régénérer et physiquement et mentalement.
midilibre.fr — Golden League : Porte et Descat ne participeront pas au rassemblement des Bleus - midilibre.fr -
Oui mais ceux qui sont au pouvoir ne feront pas ça, en aucun cas, jamais. Johan dit avec des mots choisis ce que H16 résume en 4 lettres : CPEF, ce pays est foutu. Il est vieux, trop vieux, incapable de se régénérer, bon pour passer à la poubelle de l’Histoire. J’exagère ? Mais de nombreux autres pays ont suivi ce chemin avant.
Contrepoints — Le Parti de l'abstention vainqueur, vraiment ? - Contrepoints -
Le cerveau est fait pour fonctionner par cycles d’activité et de repos pour se régénérer. Si le repos n’est pas fourni ou si l’activité est trop intense et multiple, le système nerveux est mis sous stress. Les hormones qui sont alors générées, comme le cortisol, sont néfastes pour la santé en général. Le stress chronique ayant pour conséquence une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires dont l’hypertension, et une détérioration du système immunitaire notamment.
SudOuest.fr — L’hyperconnexion, délétère pour le cerveau ? -
La vocation de Healshape est de réparer l’humain en lui offrant la possibilité de se régénérer grâce à ses propres cellules. Cette start-up fait partie de la sélection "100 start-up où investir en 2022” de Challenges.
Challenges — Healshape: des solutions naturelles pour la reconstruction mammaire - Challenges -
À l’image du capitaine Lisandro Zanotti, touché à une cuisse depuis plusieurs semaines, qui a pu se régénérer totalement et être donc à 100 % pour ce rendez-vous.
midilibre.fr — Volley-ball : Montpellier, Sète, Narbonne, trois clubs dans le vent - midilibre.fr