La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se repencher »

Se repencher

[sœ rœpɑ̃ʃe]
Ecouter

Définitions de « se repencher »

Se repencher - Verbe

  • Se pencher de nouveau ou à nouveau après s'être redressé.

    Dans le fracas du monde, il est souvent nécessaire de se redresser pour mieux se repencher sur ce qui importe vraiment.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se repencher »

Évolution historique de l’usage du mot « se repencher » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se repencher » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « se repencher »

  • Quant à DéFI, son président, François De Smet, voit « quelques réponses mais aussi des carences flagrantes ». « Réduction de la TVA à 6 % pour l’électricité et le gaz. Ok. Mais limiter cela aux mois d’été, alors que la hausse des prix est durable, reviendra à se repencher dessus en septembre. Garanti sur… facture », a-t-il dit.
    Le Soir — Prix de l’énergie: pour les patrons et l’opposition, les mesures constituent «un premier pas, mais il faut en faire plus» - Le Soir
  • Quant à DéFI, son président, François De Smet, voit "quelques réponses mais aussi des carences flagrantes". "Réduction de la TVA à 6% pour l'électricité et le gaz. Ok. Mais limiter cela aux mois d'été, alors que la hausse des prix est durable, reviendra à se repencher dessus en septembre. Garanti sur... facture", a-t-il dit.
    DH Les Sports + — "Le gouvernement avait promis un bazooka, c'est un pistolet à eau" ou "un accord juste": que penser des mesures contre la hausse des prix de l'énergie? - DH Les Sports+


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.