La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se résorber »

Se résorber

[sœ resɔrbe]
Ecouter

Définitions de « se résorber »

Se résorber - Verbe

  • Disparaître progressivement jusqu'à être complètement éliminé.

    Tout obstacle, confronté avec persistance, finit par se résorber dans le temps.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se résorber »

Évolution historique de l’usage du mot « se résorber » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se résorber » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se résorber »

Citations contenant le mot « se résorber »

  • Quand on ne choisit pas, quand on ne tranche pas, on laisse de facto pourrir un problème qui ne peut se résorber par lui-même.
    Frédéric Lenoir — Petit traité de vie intérieure
  • Comme les vagues de la marée, les excès finissent toujours par se résorber d'eux-mêmes.
    (Citation fictive)
  • Il y a un écart entre les deux qui est trop grand, un écart qui sans cesse manifeste le besoin de se résorber – un écart que l’on peut appeler, comme je le fais, une suraccumulation.
    La Chronique Agora — Les vrais responsables de la crise
  • L’incontinence urinaire à l’effort (IUE) se définit comme "une fuite involontaire d’urine non précédée du besoin d’uriner, qui survient à l’occasion d’un effort tel que une toux, un éclat de rire, un éternuement." Heureusement, l’IUE peut se résorber spontanément après quelques semaines ou plusieurs mois. "Mais si le périnée ou la sangle abdominale ne récupère pas son état initial, l’incontinence urinaire à l’effort peut réapparaître lors d’une prochaine grossesse ou à la ménopause", tient à préciser Lara Mercier, kinésithérapeute au Centre Alzette Kiné à Esch-sur-Alzette.
    RTL 5minutes - Letz Be Healthy: Rééduquer son périnée
  • Il arrive parfois que l’embryon ne se développe pas : on parle alors d'œuf clair. Appelé aussi "œuf blanc", l’œuf est composé de sa membrane, du trophoblaste, du futur placenta mais ne contient pas d’embryon car ce dernier n’a pas entamé sa division cellulaire ou celle-ci s’est arrêtée très précocement. L’embryon a donc pu se résorber ou ne s’être jamais développé. "C’est une pathologie du premier trimestre de grossesse" précise Odile Bagot, gynécologue obstétricienne.
    Doctissimo — Qu’est-ce qu’un œuf clair ?
  • La baguette stéréoplasmique a la propriété de pouvoir se résorber presque instantanément en permettant ainsi la rétraction de l’axopode.
    André Schaaf — Les radiolaires du crétacé inférieur et moyen
  • Une hernie discale peut-elle se résorber d'elle-même ?
    AlloDocteurs — Une hernie discale peut-elle se résorber d'elle-même ? - AlloDocteurs
  • (Belga) Les longues files qui s'étaient formées aux alentours du port de Douvres commencent à se résorber, a déclaré lundi à la BBC le ministre britannique de l'Environnement, George Eustice.
    RTL Info — Les files se résorbent à Douvres - RTL Info


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.