Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se ressaisir »
Se ressaisir
[sœ rǝsezir]
Définitions de « se ressaisir »
Se ressaisir - Verbe
-
Se reprendre en main après un moment de faiblesse ou de confusion.
Au cœur du tumulte, elle trouva la force de se ressaisir, redessinant son destin avec dignité.
— (Citation fictive)
Usage du mot « se ressaisir »
Évolution historique de l’usage du mot « se ressaisir » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se ressaisir » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se ressaisir »
Citations contenant le mot « se ressaisir »
-
Le tueur a couvert son visage de ses mains, avant de se crisper et de se balancer frénétiquement quelques secondes. Après avoir pris de grandes respirations, il a semblé se ressaisir puis a repris sa position recroquevillée.
Radio-Canada.ca — Le jury confronté aux horreurs de l’attaque du Vieux-Québec | Radio-Canada.ca -
De quoi réjouir une vaillante équipe qui avait caracolé en tête pendant toute la saison régulière, a faillé lors des phases finales mais a su se ressaisir en championnat de France.
La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Rugby : Barcus monte en Fédérale 3 ! - La République des Pyrénées.fr -
L'Écho du Morvan, organe radical de Château-Chinon, tire le signal d'alarme devant ce qu'il estime être une menace contre la République établie : Après la ruine du Chandiousisme, après la défaite lamentable de l'Heuzéisme, et devant la menace socialiste révolutionnaire, le Morvan a besoin de se ressaisir dans la paix et dans la clarté, écrit-il le 27 janvier 1912, […].
Lilane Pinard — Crimes en Morvan : L'Affaire Laumain à Arleuf (1912) -
C’est peu dire. Les Bleus ont assuré l’essentiel – la victoire – pour pouvoir continuer à espérer finir dans les deux premières places de leur groupe et entrevoir les quarts de finale. Mais ce succès a été laborieux, arraché in extremis, après que les Français ont présenté deux visages radicalement différents, en première puis en deuxième mi-temps : dominateurs pendant quarante minutes, ils ont été bousculés et dépassés ensuite, avant de se ressaisir de justesse.
Le Monde.fr — La gazette de la Coupe du monde de rugby : succès laborieux, statut confirmé et grand huit -
Après une rouste mémorable en demi-finale, l'équipe nationale doit maintenant se ressaisir pour le match de troisième place.
(Citation fictive) -
Placé dans un groupe Paris-Normandie, Barjouville évitera donc les derbies avec les équipes du Centre, comme Vineuil qui fut son premier adversaire lors de la prépa samedi dernier. Dans le Loir-et-Cher, les Barjouvillois, amoindris par quelques absences (Stanley, Chesneau, les frères Joyeux…) ont été débordés en première période (62-31) avant de se ressaisir en seconde (40-47). À noter que les recrues se sont distinguées, avec 24 points de l’expérimenté (31 ans) Antoine Jugnet qui a connu la N1 avec le club sarthois de Sablé, 10 unités pour Maxime Lebigot et 12 du pivot Yoan Acheen.
www.lechorepublicain.fr — Barjouville, la saison de la confirmation - Chartres (28000) -
On a assisté à une très belle partie avec beaucoup de jeu, les «verts et blanc» ont fait un gros début de match et les locaux ont très bien défendu en ne concédant qu'une pénalité, les Moissagais vont se ressaisir et avec une ligne d'avant dominatrice ils vont marquer un essai par leurs avants puis deux pénalités pour virer en tête à la pause.
ladepeche.fr — Moissac. Les «bleu et blanc» ont soigné leur première réception - ladepeche.fr -
Kenny a encore joué les premiers rôles durant la Z LAN 2022 avec le FC Clair. Compétiteur dans l'âme, il avait fini en larmes après son élimination en demi-finale. Mais le streamer peut se ressaisir, un nouvel évènement organisé par ZeratoR arrive : la Trackmania Cup.
Millenium FR — Kenny présente son duo de choc pour la Trackmania Cup #TeamKEK - Millenium