La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se rincer »

Se rincer

[sœ rɛ̃se]
Ecouter

Définitions de « se rincer »

Se rincer - Verbe

  • Se nettoyer en s'exposant à un liquide pour enlever des résidus ou des impuretés.

    Dans l'éclat purifiant de l'eau, se rincer révèle le désir naturel de se défaire des impuretés qui nous alourdissent.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se rincer »

Évolution historique de l’usage du mot « se rincer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se rincer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se rincer »

Citations contenant le mot « se rincer »

  • Chenuses, fenottes, bons gones, restons bien vigourets et bien bouligants pour se remplir l'embuni et se rincer le corgnolon aux Fédérations !
    Lyon Capitale — A Lyon, le Café des Fédérations souffle ses 150 bougies
  • En ces périodes de grosses chaleurs, rien ne vaut de s’en mettre un derrière la cravate, de boire un gorgeon ou de se rincer le gosier. Oui mais où? Au bar ou au bistrot? Car si certains établissements se ressemblent, d’autres n’ont rien à voir entre eux.
    Culture générale — Bar, bistrot et compagnie - Culture générale
  • Un truc de grand-mère, se rincer les cheveux avec de la bière après les avoir lavés pour leur donner force et brillance, a donné l’idée à deux jeunes entrepreneurs de revaloriser la drêche. Ce sont les résidus des céréales, de l’orge surtout, utilisées par les microbrasseries.
    La Presse — PME Innovation | Des soins pur malt, à notre santé ! | La Presse
  • Quand je vois maintenant passer une poutrôneQui se teint la tignasse et se peint le museau,C’est à courir piquer sa tête dans le RhônePour se désemplâtrer et se rincer la peau.
    Joanny Gonindard — Au gré du vent
  • Il est essentiel de bien se rincer la bouche après chaque repas pour prévenir les infections telles que la sublinguite, car elles peuvent provoquer des complications si elles ne sont pas traitées à temps.
    François Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Loin du pommeau, au plus près des odeurs ? «On peut se laver tous les jours, rassure Alain Géloën, à condition de ne pas se rincer avec excès, à une eau tempérée, et avec un produit au pH neutre ou une huile de douche, sans trop frotter».
    Madame Figaro — Pourquoi il ne faut pas abuser de la douche chaude


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.