La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se royaumer »

Se royaumer

[sœ rɔjome]
Ecouter

Définitions de « se royaumer »

Se royaumer - Verbe

  • S'adonner à des plaisirs royaux, se comporter comme un roi.

    La vie est un banquet pour celui qui sait se royaumer, savourant chaque moment avec la majesté d'un souverain éclairé.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se royaumer »

Évolution historique de l’usage du mot « se royaumer » depuis 1800

Citations contenant le mot « se royaumer »

  • Tant en Super League qu’en Challenge League, il fut un temps, pas si éloigné que cela, où l’on a pu penser que tant Young Boys (alors suffisamment détaché pour aisément, croyait-on, se succéder à lui-même) que Sion (comptant sept points d’avance au sortir de la 24e journée) allaient se royaumer et finalement atteindre leur objectif réciproque sans trop de problèmes.
    lematin.ch — Football: Sion maîtrise à la perfection l’art de se compliquer la vie - lematin.ch
  • Jiri Sekac a vécu une première soirée de play-off frustrante vendredi à Fribourg. Le Tchèque n’a pas pu donner un seul coup de patins sans se retrouver face à la ligne de Samuel Walser (avec Matthias Rossi et Mauro Jörg) et surtout le duo défensif Dave Sutter/Philippe Furrer, par ailleurs excellent lors de ce premier acte. A Lausanne dimanche, le coach John Fust, qui bénéficiera du dernier changement de lignes, aura la possibilité de placer son topscorer dans un fauteuil. Pour le LHC, la clé sera de mettre le Tchèque dans les meilleures dispositions pour qu’il puisse exploiter les espaces et se royaumer en zone offensive. 
    Le Matin — Hockey sur glace – LHC-Fribourg: les clés de l’acte II du derby romand en play-off - Le Matin


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.