La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se saluer »

Se saluer

[sœ salµe]
Ecouter

Définitions de « se saluer »

Se saluer - Verbe

  • Échanger des salutations verbales ou gestuelles pour marquer le début d'une interaction sociale.

    Se saluer, c'est tisser le premier fil d'un dialogue.
    (Citation fictive)

Étymologie de « se saluer »

De salut (bonjour).

Usage du mot « se saluer »

Évolution historique de l’usage du mot « se saluer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se saluer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « se saluer »

  • Deux hommes qui ne se connaissent pas sont capables, par amour-propre, de passer l'un à côté de l'autre, dans un désert, sans se saluer.
    Jules Renard — Journal 1893 - 1898
  • Douches aussi en accordéon mais super bonne séance avant de se saluer après une pause au Pub de Neuilly sur Seine où ils avaient décidé de se mélomaniser sans grandes convictions.
    site www.nageurs.com — 5 juin 2015
  • Mesures de précaution obligent, il est déconseillé de se serrer la main ces derniers temps. Mais si on s'inspirait d'autres cultures pour se saluer autrement ?
    France Culture — À l'origine de la poignée de main
  • Animal emblématique de la turcité depuis l’antiquité selon le chercheur Michel Bozdemir, le loup est devenu une référence incontournable du Parti d’Action nationaliste. Les militants extrémistes se reconnaissent par leur singulière façon se saluer de la main : l’index et le petit doigt relevés, tandis que le reste des doigts sont regroupés au centre. Une symbolique forte : le petit doigt pour la turcité, l’index pour l’Islam et entre les deux, les trois derniers doigts joints qui représente le monde, l’ensemble représentant la gueule d’un loup. Ainsi s’explique le nom donné aux partisans de cette formation, « les loups gris ».
    Telquel.ma — Erdogan victorieux grâce à son alliance avec l’extrême-droite turque – Telquel.ma
  • Pourquoi les humains se serrent la main pour se saluer ? Oui, souvenez-vous, on se serrait souvent la main, jadis, dans le temps, avant le Covid. Et c’était quand même plus chic que de se toucher bêtement les coudes.
    France Bleu — Pourquoi les humains se serrent la main pour se saluer ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.