La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se scinder »

Se scinder

[sœ sɛ̃de]
Ecouter

Définitions de « se scinder »

Se scinder - Verbe

  • Se diviser en plusieurs parties distinctes.

    Un monde est une enveloppe du ciel, qui enveloppe astres, terre et tout ce qui apparaît, qui s’est scindée de l’illimité, et qui se termine par une limite ou rare ou dense, dont la dissipation bouleversera tout ce qu’elle contient ; […].
    — Épicure, Lettre à Pythoclès

Usage du mot « se scinder »

Évolution historique de l’usage du mot « se scinder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se scinder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se scinder »

Citations contenant le mot « se scinder »

  • La zone jumelable, à gauche, peut se scinder en deux foyers distincts regroupant alors 2 inducteurs chacun.
    Labo – Que vaut la zone jumelable de la plaque induction Bosch PXE651FC1E ? - Les Numériques
  • La propriété fondamentale d’un nombre rond est d’être facilement divisible. Le grand maître de ce jeu est évidemment le nombre 2, qui départage les pairs et les impairs pour immédiatement exclure les seconds, qui échouent à se scinder par moitié. Car, qui dit moitié dit double et qui dit double dit symétrie, une notion qui éclaire toutes les mathématiques.
    Libération — Deux soit loué – Libération
  • Si la menace d'une expulsion par la force publique était d'actualité, elle n'était envisagée qu'en tout dernier recours. Les autorités privilégiant le dialogue pour trouver une solution de repli. Le problème majeur est que le groupe ne souhaite pas se scinder en deux et les capacités d'accueil pour une centaine de caravanes n'existent pas dans l'agglomération rochelaise. Les gens du voyage avaient promis de quitter le site du parc des expos ce week-end. C'est chose faite. Désormais, le problème a été "déplacé" de deux petits kilomètres. Le campement a été installé sans autorisation sur le parking-relais Simone-Veil à Aytré.
    ici par France Bleu et France 3 — Les gens du voyage quittent le site du parc des expositions pour s'installer sur le parking Simone-Veil à Aytré - France Bleu
  • "Faire couler un peu de sang de Dionysos dans les veines organiques d'Apollon" disait le philosophe Gilles Deleuze. Une maxime qui résume la pensée de la gymnosophie pour Anne Bouillon, qui a remis au goût du jour cette pratique antique, union de la philosophie et du yoga. L'idée est d'allier une discipline de l'esprit à une pratique physique afin de réconcilier ces deux parties qui ont tendance à se scinder de plus en plus dans la société actuelle. Le but ? Se réconcilier avec soi-même et mettre en pratique la maxime "Connais-toi toi-même" du philosophe Socrate.
    Europe 1 — Connaissez-vous la gymnosophie, cette tendance qui allie le yoga et la philosophie ?
  • La fission nucléaire est produite dans nos centrales nucléaires pour fabriquer l’électricité. Un matériau contenant des noyaux lourds comme l’uranium voit ces derniers se scinder en deux sous l’effet de l’impact d’un neutron et donner naissance à des noyaux plus légers, libérant de l’énergie sous forme de rayonnement radioactif ainsi que deux ou trois neutrons, qui à leur tour percuteront un autre noyau lourd, etc. S’enclenche alors la réaction en chaîne de la fission nucléaire.
    Sciencepost — La recherche sur la fusion nucléaire s'intensifie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.