Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se solidariser »
Se solidariser
[sœ sɔlidarize]
Définitions de « se solidariser »
Se solidariser - Verbe
-
S'unir ou exprimer de la solidarité avec autrui dans une action commune.
Se solidariser, c'est tisser ensemble nos différences pour renforcer notre humanité commune.
— (Citation fictive)
Usage du mot « se solidariser »
Évolution historique de l’usage du mot « se solidariser » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « se solidariser » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « se solidariser »
Citations contenant le mot « se solidariser »
-
Ecrire, c'est espérer. Ecrire, c'est transformer une chose en une autre. C'est se solidariser avec les autres. Ecrire, c'est l'essentiel dans sa pureté.
Dominique Lévy-Chédeville — Gaspard de la nuit et des étoiles -
Vous connaissez le syndrome de Stockholm ? C’est un intéressant phénomène qui se produit parfois lors d’une prise d’otage : la victime ressent une proximité croissante avec le preneur d’otage qui la conduit à se solidariser avec lui et à développer un sentiment d’appartenance commune. Cela ne fonctionne toutefois qu’à condition que la victime réprime ses propres besoins et son système personnel de normes et de valeurs.
Courrier international — Allemagne : la CDU se déchire sur les quotas et la parité -
Alors que s’amorce la Décennie internationale des langues autochtones de l’UNESCO, il y a lieu d’envisager cette exception qui confirme la règle comme un atout. D’autant que le combat que mènent les Autochtones pour conserver leurs langues vivantes est aussi le nôtre. Jeter des ponts entre nos cultures minoritaires, c’est aussi se solidariser devant un ennemi commun : l’invisibilité dans laquelle nous tiennent les géants de l’écoute en ligne. Un pour tous, tous pour un ?
Le Devoir — L’éditorial de Louise-Maude Rioux Soucy: qui a peur de la langue de Samian? | Le Devoir -
« ... j'estime que ces constatations de fait autoriseraient aujourd'hui la France à refuser son aide à la Russie, sans trahir le moins du monde les obligations qu'elle a contractées! Bien plus : j'estime que le refus de se solidariser avec l'État agresseur serait l'ultime occasion, pour notre gouvernement, de prouver, d'une façon éclatante, irréfutable, qu'il n'a jamais voulu la guerre! » , 1936p. 564.
auteur -
J’estime que ces constatations de fait autoriseraient aujourd’hui la France à refuser son aide à la Russie, sans trahir le moins du monde les obligations qu’elle a contractées ! Bien plus : j’estime que le refus de se solidariser avec l'État agresseur serait l’ultime occasion, pour notre gouvernement, de prouver, d’une façon éclatante, irréfutable, qu’il n’a jamais voulu la guerre !
R. Martin du Gard — Les Thibault -
Elle disait se solidariser avec les mesures de rétorsion que prendrait ultérieurement la Cédéao, dont les pays de l'Uémoa sont tous membres.
VOA — Une cour de justice ouest-africaine ordonne la suspension des sanctions contre le Mali -
Les bénéfices produits par les ventes seront entièrement consacrés au soutien des réfugiés Ukrainiens, en partenariat avec la Protection Civile plus spécialisée dans le domaine médical, que ce soit auprès des réfugiés déjà accueillis en Aveyron, comme dans les camps en Ukraine, en fonction des besoins et des possibilités. Toutes personnes qui désirent se solidariser de cette action, tout en s’inscrivant dans cette dynamique d’économie solidaire, avec un budget très raisonnable et attendue dès à présent tous les après-midi du mardi au samedi, 41 rue de l’Embergue.
centrepresseaveyron.fr — Rodez : Emmaüs ouvre une boutique solidaire rue de l’Embergue en soutien au peuple ukrainien - centrepresseaveyron.fr