La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se surinfecter »

Se surinfecter

[sœ syrɛ̃fɛkte]
Ecouter

Définitions de « se surinfecter »

Se surinfecter - Verbe

  • Se dit d'une infection déjà existante qui est aggravée par une nouvelle infection.

    La plaie initiale s'était déjà envenimée, mais elle finit par se surinfecter, exacerbant une situation déjà critique.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se surinfecter »

Évolution historique de l’usage du mot « se surinfecter » depuis 1800

Citations contenant le mot « se surinfecter »

  • Alors qu’elle ressent une gêne dans son œil gauche, qui se traduit par des picotements et des suintements, son fils remarque que quelque chose bouge à l’intérieur de ses cils. Ce qu’elle pensait être une simple infection oculaire était en fait une phtiriase. On reconnait cette pathologie à la présence de parasites, qui pour se nourrir, piquent la peau et provoquent l'apparition d'une papule rosée pouvant se surinfecter après grattage.
    Acuité — Des morpions découverts dans les cils d’une chinoise | Acuité
  • Ces boutons sont généralement petits, de la taille d’une tête d’épingle, rouges et durs. Ils provoquent de fortes démangeaisons et peuvent parfois se surinfecter en cas de lésions de grattage.
    Doctissimo — Puces de parquet : comment s’en débarrasser ?
  • Un vrai problème de santé publique car la rougeole peut se compliquer, en particulier chez des nourrissons ou chez des personnes fragiles, et conduire à une hospitalisation. Il y a d’abord le risque d’une pneumonie qui peut se surinfecter par une bactérie avec une infection grave du poumon qui peut conduire le malade en réanimation. Il y a ensuite le risque d’une infection virale du cerveau (« encéphalite »). Ces complications peuvent entraîner le décès ou donner des séquelles pulmonaires et neurologiques à vie.
    www.pourquoidocteur.fr — Rougeole : extension d’une épidémie qui n’aurait pas dû réapparaître en France
  • Pourquoi a-t-on envie de se gratter ? En stimulant d'autres terminaisons nerveuses, cet acte réflexe détourne l'attention. Pourtant, à force de se gratter, les lésions peuvent être douloureuses, se surinfecter et laisser une cicatrice en souvenir. L'envie est irrépressible ? Tapotez la zone prurigineuse avec la pulpe des doigts ou la paume des mains, c'est mieux que d'y aller avec des ongles même courts.
    Topsante.com — Piqûres d'insectes : les remèdes de grand-mère pour les... - Top Santé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.