Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se tailler la part du lion »
Se tailler la part du lion
[sœ taje la par dy ljɔ̃]
Définitions de « se tailler la part du lion »
Se tailler la part du lion - Locution verbale
-
(Figuré) Prendre la majorité de quelque chose.
La trompette ne jouit pas d’une tessiture très étendue, mais c’est elle qui domine les aigus, et ça, ça suffit à lui tailler la part du lion.
— Laurent de Wilde, Monk
Citations contenant le mot « se tailler la part du lion »
-
Avec les départs de Nokia et d'Ericsson, il n'y a plus d'équipementiers télécoms européens en Russie. Cela laisse une autoroute pour Huawei, le champion chinois des équipements télécoms, qui devrait se tailler la part du lion dans ce pays pour le déploiement des réseaux 4G et 5G. Le groupe de Shenzhen, qui souffre encore de violentes sanctions américaines, a été chassé de nombreux marchés. C'est le cas aux Etats-Unis, mais aussi dans de nombreux pays européens.
La Tribune — Après Ericsson, Nokia quitte à son tour la Russie -
Les internautes français étaient en effet bien décidés à se tailler la part du lion de la fresque de 4 millions de pixels mis à disposition depuis le 1er avril. Et si au début il n’était question que d’un drapeau Bleu-blanc-rouge, la communauté tricolore de Twitch, menée par le streamer Kameto, a rapidement souhaité y ajouter une touche plus personnelle, en y adjoignant divers symboles de la culture française, à l’instar de l’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, un croissant, une carte vitale, une baguette ou quelques visages de stars tricolores.
Sports.fr — Zidane, la guerre est gagnée ! -
Du jamais-vu. Avec trois clubs – Montpellier, Narbonne, Sète – qualifiés pour les phases finales, le Languedoc pourrait se tailler la part du lion et succéder à Cannes, sacré l’an dernier. Rencontre avec les présidents Caylar, Bilicki et Ribourel, solidaires de leurs réussites respectives mais néanmoins rivaux.
midilibre.fr — Volley-ball : Montpellier, Sète, Narbonne, l’entente cordiale avant les quarts de finale - midilibre.fr -
Espèces menacées : se tailler la part du lion : épisode • 2/3 du podcast Une économie animale
France Culture — Espèces menacées : se tailler la part du lion : épisode • 2/3 du podcast Une économie animale -
La Ville de Pau a-t-elle voulu se tailler la part du lion dans les 4,8 millions d’euros de l’attribution de compensation versée aux communes de la communauté d’agglomération ? La répartition avait été annoncée – et votée – lors du conseil précédent, en novembre.
SudOuest.fr — Communauté d’agglomération : Pau a-t-elle voulu se tailler la part du lion ?