La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se tirer une balle »

Se tirer une balle

[sœ tire yn bal]
Ecouter

Définitions de « se tirer une balle »

Se tirer une balle - Locution verbale

  • (Familier) Se suicider par arme à feu.

    « Face à une détresse insurmontable, il a choisi de se tirer une balle pour mettre fin à ses souffrances. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « se tirer une balle »

Évolution historique de l’usage du mot « se tirer une balle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se tirer une balle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « se tirer une balle »

  • Et c'est une nouvelle fois, se tirer une balle dans le pied...
    Forum: Sanctions: la Russie, menacée de défaut, face à une première échéance
  • Dangereuse les chinoises ? Pas celles qui viennent jusqu'à nous. Les marques qui tentent leur chance en Europe font sûrement très attention à ne pas se tirer une balle dans la roue en se ratant au crash test. Le Nio ES8 a ainsi eu 5 étoiles, tout comme le Lynk&Co 01. Ce dernier égale même le record pour la protection des adultes avec 96 % et obtient un bon 81 % pour les enfants. Une réussite pas si inattendue, car ce modèle est cousin du Volvo XC40.
    Caradisiac.com — Crash-test Euro NCAP : les voitures les plus sûres de 2021… et les pires
  • Autant dire que le monde européen de l’agriculture s’est immédiatement senti pris à la gorge pour continuer à exister dans un monde où ses concurrents ne connaissent pas (encore) de contraintes aussi drastiques. Plusieurs études d’impact ont donc été immédiatement lancées par différents organismes publics ou privés et leurs conclusions sont sans appel : la mise en œuvre d’un tel projet reviendrait ni plus ni moins à se tirer une balle dans le pied.
    Contrepoints — Agriculture européenne : Farm to Fork to N’importe Quoi - Contrepoints
  • Ce qui s’appelle se tirer une balle dans le pied.
    POLICEtcetera — Terrorisme : comment se tirer une balle dans le pied – POLICEtcetera
  • « On ne peut pas se tirer une balle dans le pied »
    FC Barcelone. Ousmane Dembélé réintégré dans le groupe pour le choc contre l’Atlético Madrid - La Roche sur Yon.maville.com
  • Je pense qu'avec ça, Pécresse vient définitivement de se tirer une balle dans le pied. En voulant jouer au président bis,le navire LR vient de couler. L'heure est trop grave pour jouer à " Moi présidente ". pic.twitter.com/6ftR2Mcui2
    www.rtl.fr — Guerre en Ukraine : Valérie Pécresse a convoqué un Conseil stratégique de défense
  • "Les circonstances ont fait qu'il a fallu que l'on trouve une solution avec Ousmane. Il fait partie du club et de l'effectif. Nous nous sommes réunis et nous avons décidé qu'il faisait partie de l'équipe. On ne peut pas se permettre de se tirer une balle dans le pied. C'est une décision du club et on l'utilisera quand on pensera que c'est nécessaire. Il est un joueur de l'équipe comme les autres", avait déclaré Xavi le 5 février.
    France 24 — Espagne: Dembélé titulaire avec le Barça, première depuis le 12 janvier
  • Le camp français en veut beaucoup à la fédération croate d’avoir maintenu coûte que coûte son épreuve alors que le ridicule pointait le bout de sa spatule. « Il y a eu clairement un lobbying des Croates, soupire-t-on. Cela prouve que vouloir à tout prix skier dans des endroits qui ne sont pas assez en altitude peut tourner au désastre. Avec un tel spectacle, le ski vient de se tirer une balle dans le pied ». Et même avec des chaussures de ski, cela fait mal.
    leparisien.fr — «Notre sport a été tourné en ridicule» : la colère du ski français après la blessure de Victor Muffat-Jeandet - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.