La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se travestir »

Se travestir

[sœ travɛstir]
Ecouter

Définitions de « se travestir »

Se travestir - Verbe

  • Adopter volontairement l'apparence, le costume ou les attributs d'un autre genre ou personnage, souvent dans un but ludique ou artistique.

    La scène devient un miroir où l'identité se métamorphose, et le jeu du travestissement dévoile une vérité cachée.
    (Citation fictive)

Usage du mot « se travestir »

Évolution historique de l’usage du mot « se travestir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se travestir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se travestir »

Citations contenant le mot « se travestir »

  • Avec ses beaux cheveux noirs et ses sublimes longues jambes, Yû sait attirer le regard des hommes… Pour mieux les assassiner dès que leur attention se relâche ! Et pour cause, Yû est en réalité un implacable exécuteur au service d’un mafieux chinois. Il n’a pas son pareil pour se travestir et ne rate jamais sa cible. La mystérieuse quête de vengeance de ce personnage froid et charismatique est au cœur de ce manga-thriller en quatre tomes. 
    ActuaLitté.com — De nous, il ne restera que des cendres : femme fatale et tueuse en série
  • C’est ainsi que l’interdiction de se travestir de l’Ancien Régime, héritée elle-même de la Bible*, sera reprise par une loi du 29 octobre 1793, qui assoit la liberté du costume, mais dans le respect de la différence des sexes.
    Marie Claire — Histoire mode : le pantalon et les femmes - Marie Claire
  • Les Précieuses sont deux jeunes provinciales montées à Paris pour se frotter au milieu arty et s'intégrer à tout prix dans des réseaux branchés. Leurs prétendants éconduits sont deux « musicos » à cran. Et ce ne sont pas leurs laquais qui vont se travestir en marquis et vicomte pour les berner, mais un ouvrier qui se prend pour Caruso (ou Vincent Niclo) et un déménageur totalement à l'ouest. L'appartement des filles est un capharnaüm, propice à la créativité : body painting, comédie, chant, techno-pop… Jouer les marquis ridicules est pour l'ouvrier Mascarille un must, « le rôle de sa vie ». La rencontre s'annonce détonante et délirante.
    Les Echos — « Précieuses ridicules » on the rock | Les Echos
  • Quelques résidents de l’Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) André-Chénier n’ont pas hésité à se travestir et rentrer dans la même danse que les fécos.
    lindependant.fr — Les carnavaliers s’invitent à l’Ehpad André-Chénier de Limoux - lindependant.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.