La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « seau percé »

Seau percé

[so pɛrse]
Ecouter

Définitions de « seau percé »

Seau percé - Locution nominale

  • (Figuré) (Réseaux informatiques) Algorithme de régulation du nombre de paquets passant par un nœud réseau selon le principe d'un seau percé qui, s'il n'est pas vide laisse s’écouler son contenu avec un débit constant.

    Tel un seau percé, cet algorithme régule le flux des données réseau en maintenant un débit constant malgré les variations de charge.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « seau percé »

 Composé de seau et de percé.

Usage du mot « seau percé »

Évolution historique de l’usage du mot « seau percé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « seau percé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « seau percé »

  • Une fois le récipient rempli, fermez-le à l'aide d'un couvercle et laissez macérer le tout pendant dix à quinze jours. Le seau percé permettra de filtrer le "jus de fermentation", que vous pourrez ensuite récupérer à l'aide du robinet et utiliser comme engrais naturel pour vos plantes ! Le reste peut être déposé dans un compost collectif ou enfoui dans la terre si vous possédez un jardin.
    ladepeche.fr — Quésaco : le "bokashi", le compost japonais qui fait le bonheur des écocitoyens urbains - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.