La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sebkha »

Sebkha

[sɛbka]
Ecouter

Définitions de « sebkha »

Sebkha - Nom commun

  • Dépression géologique caractérisée par une forte salinité, généralement située dans des régions arides et plus ou moins isolée du milieu marin.

    La vaste sebkha d’Oran.
    — Journal officiel de la République française du 2 mai 1874, page 3064

Expressions liées

  • Sebkha d'oran

Étymologie de « sebkha »

De l'arabe سبخة, sebkhah (sens identique).

Usage du mot « sebkha »

Évolution historique de l’usage du mot « sebkha » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sebkha » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sebkha »

  • Pour cet épisode de la série Nomad, nous partons à la découverte de la sebkha d’Imlili, un site unique en son genre et qui recèle toujours autant de mystères. Découverte.
    Nomad #109 : La sebkha d’Imlil, étrange héritage tropical en plein désert
  • Le nord du pays rassemble les principaux oueds, dont la Medjerda, et reçoit les plus grandes quantités de précipitations (plus de 400 millimètres par an) : il fournit donc 82 % des ressources en eau du pays. Les principaux plans d’eau incluent des lacs, lagunes et sebkhas dont les plus importants sont :
    Techno-Science.net — 🔎 Géographie de la Tunisie - Définition et Explications
  • La sebkha Mhabeul creusée dans les sables et argiles rouges gypseuses du Mio-Pliocène est un exemple de bassin limnique sans connexion avec l’eau de mer et à impluviomètre limité, alimenté par des apports fluviatiles locaux
    Laurent Lespez — Jean-Paul Bravard
  • À la veille de la nuit du destin en ce mois béni du ramadan, la commune de sebkha a procédé à la distribution de 417 kits alimentaires contenant du riz , du sucre et de l’ huile à une catégorie des personnes vulnérables composées des personnes vivant avec un handicap , des personnes souffrant des maladies chronique, des veuves et certains agents de la commune , particulièrement les volontaires et les temporaires.
    senalioune — La Commune de Sebkha remet un lot de 417 kits alimentaires...
  • Située à environ 130 kilomètres au sud-est de la ville de Dakhla, des dizaines de poches d'eau permanentes apparaissent dans cette sebkha, qui constitue l’une des rares sortes de zones désertiques humides à travers le monde. La sebkha étant une dépression fermée, salée et inondable, spécifique à l'Afrique du Nord.
    Le 360 Français — Vidéo. Dakhla: à la découverte de la Sebkha d'Imlily, un site unique au monde | le360.ma
  • La mairie de la commune sebkha Nouakchott, par l’intermédiaire du nouveau maire Ba Ismaïla, a organisé une distribution de vivre pour les citoyens démunis de la commune de Sebkha, El Mina et Dar Naïm. Selon le maire les vivres viennent du nouveau secrétaire du gouvernement Moktar Ould Djay. Voir la vidéo
    senalioune — Mauritanie: Distribution de vivre par la mairie de Sebkha (Vidéo) -
  • Le ministre finlandais de l’Environnement, de l’Energie et de l’Habitat, Kimmo Tiilikainen, estime nécessaire pour la Tunisie d’élaborer une étude complémentaire au projet de valorisation et d’aménagement de la sebkha de Sijoumi et de mettre en place le cadre institutionnel et financier pour l’exécution de ce projet dans les meilleurs délais, à la lumière de la coopération entre la Tunisie et la Finlande à ce sujet.
    Webmanagercenter — Tunisie-Finlande: Les recommandations de Kimmo Tiilikainen pour la sebkha de Sijoumi | Webmanagercenter

Traductions du mot « sebkha »

Langue Traduction
Anglais sebkha
Espagnol sebkha
Italien sebkha
Allemand sebkha
Chinois 塞布卡
Arabe سبخة
Portugais sebkha
Russe sebkha
Japonais セブカ
Basque sebkha
Corse sebkha
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.