La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sécessioniste »

Sécessioniste

Définitions de « sécessioniste »

Sécessioniste - Nom commun

  • Variante orthographique de 'sécessionniste'.

    S'intégrer ou se diviser, telle est la constante tentation du sécessioniste.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sécessioniste »

Dérivé de sécession avec le suffixe -iste.

Usage du mot « sécessioniste »

Évolution historique de l’usage du mot « sécessioniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sécessioniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sécessioniste »

  • Cela fait des mois que les tensions enflent, principalement du fait des menaces sécessionistes du chef politique des Serbes de Bosnie Milorad Dodik, un ancien protégé des Occidentaux devenu ultranationaliste, qui font craindre un retour aux années noires de la guerre. 
    LExpress.fr — L'exil ou l'insécurité: les Bosniens piégés par les menaces sécessionistes - L'Express
  • « Je pensais […] que si les Russes attaquaient, ils se borneraient […] à élargir les limites du Donbass sécessioniste et, peut-être, à créer une continuité territoriale avec la Crimée, voire jusqu’à la Transnistrie. En visant Kiev, le Kremlin inscrit sa guerre dans une dimension stratégique qui s’apparente à une guerre quasi-totale. […] Pour moi, ce qui constitue la surprise, c’est vraiment le caractère généralisé de l’attaque », a confié le général Givre.
    Zone Militaire — L'armée de Terre tire les premiers enseignements de la guerre en Ukraine pour ses futures capacités - Zone Militaire


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.