Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sécheresse géotechnique »
Sécheresse géotechnique
[seʃœrɛs ʒeɔtɛknik]
Définitions de « sécheresse géotechnique »
Sécheresse géotechnique - Locution nominale
-
Déformation des sols argileux par manque d’eau, qui entraîne la fragilisation et la fissuration des bâtiments à faibles fondations.
Leur commune n’étant pas déclarée en état de catastrophe naturelle liée à la sécheresse géotechnique, le couple n’a perçu aucune indemnité de la part de la Caisse centrale de réassurance (CCR).
— Cécile Bouanchaud, Le combat des propriétaires de maisons fissurées
Étymologie de « sécheresse géotechnique »
- Composé de sécheresse et de géotechnique.
Usage du mot « sécheresse géotechnique »
Fréquence d'apparition du mot « sécheresse géotechnique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sécheresse géotechnique »
-
Inondations et coulées de boue, inondations par remontée de nappe phréatique, séismes, mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique) et vents cycloniques... Publié au Journal officiel le 14 décembre 2021, un arrêté reconnaît l'état de catastrophe naturelle pour près de 127 communes situées dans 42 départements pour des événements survenus entre juin et décembre 2016, entre juin 2018 et décembre 2020 ainsi qu'entre janvier 2021 et octobre 2021.
Assurance -État de catastrophe naturelle reconnu pour près de 127 communes | service-public.fr -
Cela concerne des mouvements de terrains (hors sécheresse géotechnique) pour la commune de Villeneuve-de-Marc en octobre 2020 et des aléas sécheresse réhydratation des sols pour les communes suivantes :
France Bleu — Isère : l'état de catastrophe naturelle reconnu pour des glissements de terrain et des aléas de sécheresse