La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « second-maître »

Second-maître

Définitions de « second-maître »

Définition - La langue française

Le second-maître est un grade militaire utilisé dans la Marine nationale française. Il appartient au corps des officiers mariniers, qui sont des sous-officiers chargés de l'encadrement et de la formation des matelots.

Ce grade se situe entre celui de quartier-maître de première classe et celui de maître. Le second-maître exerce généralement des fonctions d'encadrement intermédiaire au sein de son unité ou de son service, et possède une expertise technique dans son domaine de spécialité.

Le second-maître peut également occuper des postes à responsabilité lors de missions opérationnelles, telles que chef d'équipe ou responsable de compartiment sur un navire.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « second-maître »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
second-maître sœkɔ̃dmaitr

Évolution historique de l’usage du mot « second-maître »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « second-maître »

  • Jordan est second-maître gérant d'établissement de restauration collective (#GECOLL) à bord d'un sous-marin nucléaire lanceur d'engins (#SNLE). Il prépare plus de 240 repas par jour pour maintenir le moral des troupes. Il assure également la gestion des approvisionnements en vivres et le service en salle à manger.
    AquitaineOnLine — Connaître les métiers de la Marine nationale | Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine | Actualités en Aquitaine
  • Le jour de cet essai, le 19 mai 1937, à bord de  "l’Atlantique 1" dix personnes : Lucien Bourdin, chef pilote chez Lioré et Olivier ; Robert Blouin, chef radio à Air France ; Luce Brochet, Second-Maître mécanicien de la Marine (qui comptait un million de km de vol) Marcel Juin, second-maître mécanicien contrôleur à Air France et Charles Reyer, mécanicien navigant monteur des hélices Ratier.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Histoire de l'aviation sur la Côte-d'Azur : Albert Terrusse, le dernier commandant de la base d'hydravions d'Antibes
  • Au fil des années passées en mer, il avait gravi les échelons jusqu'à atteindre le grade de second-maître, une réalisation dont il pouvait être fier malgré les difficultés rencontrées.
    Lucas Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'ombre des officiers supérieurs, les second-maîtres travaillent sans relâche pour maintenir l'ordre et la discipline au sein de leur équipage.
    Claire Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « second-maître »

Langue Traduction
Anglais second master
Espagnol segundo maestro
Italien secondo maestro
Allemand zweiter meister
Chinois 第二大师
Arabe السيد الثاني
Portugais segundo mestre
Russe второй мастер
Japonais 二代目
Basque bigarren maisua
Corse secondu maestru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot second-maître au Scrabble ?

Nombre de points du mot second-maître au scrabble : 17 points

Second-maître

Retour au sommaire ➦