Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « secrétairie »
Secrétairie
[sɛkretɛri]
Définitions de « secrétairie »
Secrétairie - Nom commun
-
Lieu où sont situés les bureaux du secrétaire.
Le secrétairie est le cœur névralgique de toute administration, un lieu où l'efficacité et l'organisation prennent leur source.
— (Citation fictive)
Étymologie de « secrétairie »
Dérivé de secrétaire, avec le suffixe -ie.Usage du mot « secrétairie »
Évolution historique de l’usage du mot « secrétairie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « secrétairie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « secrétairie »
-
Francesca Di Giovanni occupera en outre un tout nouveau poste au sein de la Secrétairie d’État. Elle travaillera ainsi aux côtés d’un autre adjoint - hiérarchiquement, au même niveau qu’elle -, nommé en octobre dernier pour suivre les relations bilatérales, le sous-secrétaire Mgr Mirosław Wachowski. En d’autres termes, Francesca Di Giovanni devient la deuxième adjointe du «ministre des Affaires étrangères» du Vatican, le secrétaire pour les relations avec les États, Mgr Paul R. Gallagher.
LEFIGARO — Pour la première fois, une femme nommée «numéro 3» à la Secrétairerie d’État du Vatican -
De même, Mgr Carlo Maria Polvani, responsable du Bureau information et documentation de la section pour les Affaires générales (et neveu du fameux Mgr Carlo Maria Viganò), a quitté le Palais apostolique en juillet pour rejoindre le Conseil pontifical pour la culture en tant que sous-secrétaire adjoint. Même sort pour Mgr Alberto Perlasca, responsable du bureau administratif de la Secrétairie d’Etat depuis 2009, qui a été transféré au Tribunal suprême de la Signature apostolique comme promoteur de justice. (cath.ch/imedia/xln/bh)
cath.ch — Mouvements importants au sein de la Secrétairerie d’Etat – Portail catholique suisse -
En 2013-2014, la Secrétairie d’État emprunte plus de 166 millions d’euros, notamment au Crédit Suisse, pour investir dans le fonds luxembourgeois « Athena » d’un homme d’affaires italo-suisse, Raffaele Mincione.
La Presse — L’argent du Vatican | Reprise du procès d’un cardinal accusé de magouilles offshore | La Presse