La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sécurisme »

Sécurisme

[sekyrism]
Ecouter

Définitions de « sécurisme »

Sécurisme - Nom commun

  • Doctrine prônant des contributions sociales élevées pour garantir un niveau élevé de protection sociale et de solidarité.

    « La sécurité, écrit-il, n’est pas le sécurisme mais la mise en place partout d’un plancher de sécurité, c’est-à-dire des garanties minimales aussi élevées que possible et au delà desquelles s’exercent l’initiative et la responsabilité individuelle […] »
    — Giscard d’Estaing, Démocratie française

Usage du mot « sécurisme »

Évolution historique de l’usage du mot « sécurisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sécurisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sécurisme »

  • Le sécurisme, c'est l'art de tisser un filet social si dense qu'il en devient parfois étouffant pour ceux qui aspirent à voler de leurs propres ailes.
    Élise Marchand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans une société où le sécurisme règne, la solidarité est assurée par des contributions élevées, mais la liberté individuelle risque de s'y dissoudre lentement.
    Julien Dupuis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'équilibre entre sécurité et initiative personnelle est fragile; trop de sécurisme pourrait bien transformer notre élan collectif en inertie sociale.
    Claire Lemaitre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.