La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sécuritisation »

Sécuritisation

Définitions de « sécuritisation »

Sécuritisation - Nom commun

  • (Politique) Processus par lequel une autorité légitime désigne un objet comme étant une menace, transformant ainsi des problèmes sociaux en enjeux de sécurité.

    (Didier Bigo, Europe passoire et Europe forteresse : La Sécuritisation/humanitarisation de l’immigration, in Andrea Rea et Laura Balbo (éditrices), Immigration et racisme en Europe, Complexe, Bruxelles, 1998)
  • (Finance) Opération financière consistant à convertir des actifs illiquides en titres négociables sur les marchés financiers.

    La sécuritisation transforme l'immobile en liquide, ouvrant une nouvelle voie aux capitaux sur les marchés.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sécuritisation »

De l’anglais securitization. Le mot anglais est généralement attribué à Barry Buzan, Ole Waever, et Jaap de Wilde, Security: A New Framework for Analysis, Lynne Rienner, Boulder, CO, 1998.

Usage du mot « sécuritisation »

Évolution historique de l’usage du mot « sécuritisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sécuritisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sécuritisation »

  • Le maintien d’une gouvernance démocratique face aux puissants groupes d’intérêts, y compris les gouvernements étrangers, qui utilisent le marchandage, la marchéisation, la sécuritisation et l’insécuritisation pour promouvoir des pratiques qui ne font pas la part entre la croissance économique et la justice sociale.
    Ronald D. Crelinstein — Élaborer des politiques dans un monde polycentrique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.