Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sédater »
Sédater
[sedate]
Définitions de « sédater »
Sédater - Verbe
-
(Anglicisme) (Médecine) Administrer des sédatifs pour calmer un patient.
Alors Paul explique que les urgentistes l’ont sédatée, qu’elle était trop agitée après l’accident.
— Agnès Ledig, Juste avant le bonheur -
(Anglicisme) (Figuré) Plonger dans un état de torpeur ou d'indifférence par des moyens divers.
Panoplie ronronnante d'autant de mimiques béates qui permettent de vous identifier à coup sûr comme étant de la tribu des consommateurs excessifs et repus, sédatés par l'ivresse de leur épuisant turnover en jouissances standardisées.
— Marie Édith Cypris, Mémoires d'une transsexuelle: La belle au moi dormant
Étymologie de « sédater »
De l’anglais sedate, de même sens. Voir également sédation.Usage du mot « sédater »
Évolution historique de l’usage du mot « sédater » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sédater » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sédater »
-
Tout cela n’est pas nouveau si l’on consulte l’histoire, c’est la manifestation de la pratique révolutionnaire : confier, en théorie, à chacun des individus la mission d’être un fonctionnaire de la République, mais faire sporadiquement de lui un délateur en puissance. Vigilance ! Le passeport sanitaire permet à l’appareil gouvernemental de sédater la population et d’assommer notre démocratie.
Valeurs actuelles — Avec le pass sanitaire, Macron sédate la population et assomme la démocratie - Valeurs actuelles -
Ensuite, le personnel soignant intube de façon moins systématique les patients. Ils utilisent maintenant une autre technique appelée oxygénation à haut débit. Cette dernière est moins dangereuse, contrairement à ce que les soignantss craignaient d'une part et, d'autre part, elle est moins agressive pour les malades. Eric Maury, professeur de médecine intensive-réanimation à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, détaille qu'avec cette "stratégie", "on n'a pas besoin d'endormir les patients ni de les sédater". "C'est une stratégie qui permet de mettre moins de patients sous ventilation artificielle", renchérit-il.
Europe 1 — Coronavirus : la prise en charge des patients s'améliore chaque jour un peu plus -
Au-delà du caractère inique de ces dérives, que penser d’un modèle de société qui en arrive ainsi à mettre ses enfants sous contention extensive ? A contraindre, à sédater, à enfermer, à sanctionner, etc., sans chercher à donner du sens, à entendre, à comprendre, à partager…
Mediapart — Dégueulasse (4) : de l’abandon à la contention | Le Club -
Trois exécutions capitales ont en moyenne eu lieu chaque année en Caroline du Sud entre 1996 et 2009. La dernière est intervenue en mai 2011. Les substances utilisées pour les injections létales présentes dans le stock de l’État sont périmées depuis 2013. Elles ont pour effet de sédater le condamné avant de provoquer un relâchement musculaire généralisé et un arrêt cardiaque.
États-Unis : Les condamnés doivent choisir leur méthode d’exécution en Caroline du Sud -
Les documentaires Arte sont un vaste mensonge. Derrière la promesse de fine érudition, on trouve un Netflix pour CSP+, destiné à sédater les spectateurs à coups d'énièmes reconstitutions moisies des conquêtes napoléoniennes entrecoupées de commentaires rebattus. Mais peut-être est-ce, finalement, ce que veulent les amateurs d'Histoire ? La répétition du même, du passé, du connu ? Ça tombe bien, c'est à eux qu'est destiné Age of Empires IV.
Canard PC — Age of Empires IV – Canard PC -
La police locale et un VUSC (Vétérinaire-Urgentiste Sécurité Civile) ont pu sédater et capturer l’animal très rapidement, en toute sécurité.
lavenir.net — Attaqués chez eux par un molosse, ils appellent la police - L'Avenir