La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « seelandais »

Seelandais

Définitions de « seelandais »

Seelandais - Adjectif

  • Relatif à Seeland ou à ses habitants.

    Les vents seelandais portent en eux les récits d'une terre façonnée par l'eau et le temps.
    (Citation fictive)

Étymologie de « seelandais »

Du néerlandais Zeelands, de Zeeland (Zélande), avec l'ajout du suffixe français -ais.

Usage du mot « seelandais »

Évolution historique de l’usage du mot « seelandais » depuis 1800

Citations contenant le mot « seelandais »

  • Lors du tiers initial, les Lausannois avaient été les premiers à se mettre en évidence par l'entremise de Bozon. A la 10e, le Français avait récupéré un puck perdu par les Seelandais à la ligne bleue vaudoise et avait ensuite battu imparablement le gardien Säteri.
    Lausanne se rapproche des play-off
  • Alors oui les Zurichois ont mitraillé la cage de Shikin, mais ce sont les actions seelandaises qui ont été les plus dangereuses en fin de partie. Les Biennois ont touché les montants à deux reprises contre un poteau d'Azevedo pour le Z. Bienne a désormais les cartes en mains pour clore ce chapitre à domicile samedi.
    Fribourg fait le break face au LHC
  • Nous poursuivons la semaine prochaine notre découverte des communes seelandaises. Prochaine étape : Erlach. Reportage à découvrir dans La Matinale mardi dès 7h35. /nch-amo
    « JB Forever » : Gléresse - RJB votre radio régionale
  • Bienne et Lausanne comptent 87 points mais les Seelandais sont devant grâce aux matchs à l’extérieur. Huitième, Ge-Servette totalise 88 points mais avec un match de plus (52 contre 51 à Bienne et Lausanne). Cet hiver, en raison d’une recrudescence des cas de covid au sein des équipes, la Swiss Hockey League avait adopté le classement à la moyenne de points par match. Les chiffres qui font foi sont donc 1,706 pour Bienne et Lausanne et 1,692 pour Ge-Servette.
    Le Temps — Le LHC et Ge-Servette en pré-play-off, Bienne qualifié - Le Temps


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.