La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « segminiforme »

Segminiforme

[sɛgmɛ̃ifɔrm]
Ecouter

Définitions de « segminiforme »

Segminiforme - Adjectif

  • Se dit d'un minéral ayant une forme segmentée, souvent utilisé pour décrire un octaèdre dont deux faces parallèles sont très larges et les six autres étroites, résultant en hexagones réguliers et trapèzes.

    SEGMINIFORME, adj., segminiformis. L’octaëdre est appelé ainsi, en cristallographie, lorsque deux faces parallèles sont très larges et les six autres fort étroites, d’où il suit que les premières deviennent des hexagones réguliers, et les autres des trapèzes, en sorte que le solide qui en résulte, pouvant être considéré comme le résultat de deux sections faites dans un octaëdre par deux plans parallèles entr’eux et à deux de ses faces, est réellement un segment d’octaëdre. Ex. Spinelle primitif cunéiforme segminiforme.
    — Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles

Usage du mot « segminiforme »

Évolution historique de l’usage du mot « segminiforme » depuis 1800

Citations contenant le mot « segminiforme »

  • Dans les profondeurs de la mine, les géologues ont découvert un cristal segminiforme d'une pureté rare, ses faces étroites scintillant sous la lumière des torches.
    Élodie Garnier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'analyse du spinelle primitif révèle une structure segminiforme intrigante, témoignant des conditions extrêmes de sa formation au cœur de la Terre.
    Louis Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Sous le microscope, les minéralogistes peuvent observer la beauté complexe et segmentée des cristaux segminiformes, chaque facette racontant une histoire géologique millénaire.
    Claire Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.