La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « seitan »

Seitan

Définitions de « seitan »

Seitan - Nom commun

  • Substitut de viande fabriqué à partir de gluten de blé.

    Le seitan, ce substitut de viande à base de gluten de blé, offre une alternative protéinée aux régimes végétariens et végétaliens.
    (Citation fictive)

Étymologie de « seitan »

Du japonais セイタン, seitan, lui-même d’origine inconnue, nom inventé par Georges Ohsawa (1893–1966), promoteur de la macrobiotique.

Usage du mot « seitan »

Évolution historique de l’usage du mot « seitan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « seitan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « seitan »

  • « Le seitan est autant, sinon plus protéiné que la viande », souligne Nicolas Leduc-Savard, nutritionniste. Ici, le seitan imitant le poulet est tranché en lanières, après avoir été cuit au four.
    La Presse — Le seitan, roi des protéines végétales | La Presse
  • Les céréales complètes (riz, blé, avoine...) sont particulièrement riches en protéines et en fibres, avec en haut du panier, le seitan, fabriqué à base de blé ou d’épeautre, qui compte 75g de protéines pour 100g ! Le quinoa, lui, en contient 14g.
    www.pourquoidocteur.fr — Les aliments riches en protéines pour remplacer la viande
  • Facilement disponible en magasin ou à faire soi-même, le seitan fait partie des alternatives à la viande. Il est préparé à base de gluten de blé (attention aux intolérances) ou d'épeautre, incontournable de la cuisine chinoise et japonaise, cet aliment est riche en protéines végétales et ne contient pas de cholestérol avec une quantité faible de lipides. Également faible en matière grasse, il est bon pour votre santé cardio-vasculaire. Magnésium, fer, calcium et phospore sont présents. Une vraie bombe de vitamines ! On vous donne quelques recettes à réaliser afin de déguster votre seitan en bonne et due forme.
    So Soir — Comment cuisiner le seitan, l'alternative à la viande
  • Pas besoin d’être un cordon bleu pour réaliser son seitan. En quelques minutes, fabriquez vous-même cette alternative végétale à la viande.
    POSITIVR — Fans de seitan ? Découvrez comment le fabriquer vous-même.


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.