La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « seizième »

Seizième

[sɛzjɛm]
Ecouter

Définitions de « seizième »

Seizième - Adjectif

  • Adjectif numéral ordinal correspondant au nombre 16, indiquant une position ou un rang suivant immédiatement le quinzième.

    Nos terroristes du quinzième et du seizième siècle ont été des moines. Les prisons monastiques furent toujours les plus cruelles.
    — Jules Michelet, Du prêtre

Seizième - Nom commun

  • Jour qui occupe la seizième position dans une période donnée.

    La conférence internationale s'est ouverte le seizième jour du mois, dévoilant les défis et opportunités de la nouvelle décennie.
    (Citation fictive)
  • Désigne le siècle numéroté seize dans l'ordre des siècles de notre ère, souvent employé de manière familière.

    Dans le Paris du seizième, les idées de la Renaissance commençaient à fleurir avec une énergie contagieuse.
    (Citation fictive)
  • (Géographie) Arrondissement parisien, identifié comme le seizième de la ville, caractérisé par ses particularités propres.

    Paris, c’est plusieurs villagesEt chacun a son visageLe seizième a son langageEt la Bastoche a le sien.
    — Jean-Roger Caussimon, Paris jadis
  • Élément qui représente l'une des seize divisions égales d'un tout.

    Dans l'assemblée, chaque membre portait la voix d'un seizième de la population, incarnant fidèlement les intérêts et les aspirations de sa fraction.
    (Citation fictive)
  • et n. Qui est à la seizième place dans une série.

    Dans le marathon du développement durable, notre pays est malheureusement relégué à la seizième position, une place peu enviable.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Habiter dans le seizième
  • La littérature du seizième siècle
  • La seizième partie (une des seize parties égales d'un tout.)
    Litron: ancienne mesure de capacité qui correspondait à la seizième partie d'un boisseau
  • Le/un seizième (une des seize parties égales d'un tout.)
  • Seizième (Silence correspondant à la quadruple croche, dont il prend la durée et la valeur)
    Artifice de ces voix de femmes − si seizième
    — Claude Mauriac, Le Dîner en ville
  • Une seizième au roi, une seizième à la dame

Étymologie de « seizième »

Dérivé du mot seize avec le suffixe -ième. Comparer avec le wallon sazaimm et le provençal seizen, sedzen.

Usage du mot « seizième »

Évolution historique de l’usage du mot « seizième » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « seizième » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « seizième »

  • Indiquons la seizième position de l’Allemande Sophia Floersch, seizième et meilleure des pilotes de l’équipe Espagnole Campos.
    Autonewsinfo — POLE POUR L’AMÉRICAIN LOGAN SARGEANT À SILVERSTONE POUR LA 1ère COURSE EN F3 FIA. | Autonewsinfo
  • Il parut alors une beauté à la cour, qui attira les yeux de tout le monde, et l'on doit croire que c'était une beauté parfaite, puisqu'elle donna de l'admiration dans un lieu où l'on était si accoutumé à voir de belles personnes. Elle était de la même maison que le vidame de Chartres, et une des plus grandes héritières de France. Son père était mort jeune, et l'avait laissée sous la conduite de madame de Chartres, sa femme, dont le bien, la vertu et le mérite étaient extraordinaires. Après avoir perdu son mari, elle avait passé plusieurs années sans revenir à la cour. Pendant cette absence, elle avait donné ses soins à l'éducation de sa fille ; mais elle ne travailla pas seulement à cultiver son esprit et sa beauté ; elle songea aussi à lui donner de la vertu et à la lui rendre aimable. La plupart des mères s'imaginent qu'il suffit de ne parler jamais de galanterie devant les jeunes personnes pour les en éloigner. Madame de Chartres avait une opinion opposée ; elle faisait souvent à sa fille des peintures de l'amour ; elle lui montrait ce qu'il a d'agréable pour la persuader plus aisément sur ce qu'elle lui en apprenait de dangereux ; elle lui contait le peu de sincérité des hommes, leurs tromperies et leur infidélité, les malheurs domestiques où plongent les engagements ; et elle lui faisait voir, d'un autre côté, quelle tranquillité suivait la vie d'une honnête femme, et combien la vertu donnait d'éclat et d'élévation à une personne qui avait de la beauté et de la naissance. Mais elle lui faisait voir aussi combien il était difficile de conserver cette vertu, que par une extrême défiance de soi-même, et par un grand soin de s'attacher à ce qui seul peut faire le bonheur d'une femme, qui est d'aimer son mari et d'en être aimée.Cette héritière était alors un des grands partis qu'il y eût en France ; et quoiqu'elle fût dans une extrême jeunesse, l'on avait déjà proposé plusieurs mariages. Madame de Chartres, qui était extrêmement glorieuse, ne trouvait presque rien digne de sa fille ; la voyant dans sa seizième année, elle voulut la mener à la cour. Lorsqu'elle arriva, le vidame alla au-devant d'elle ; il fut surpris de la grande beauté de mademoiselle de Chartres, et il en fut surpris avec raison. La blancheur de son teint et ses cheveux blonds lui donnaient un éclat que l'on n'a jamais vu qu'à elle ; tous ses traits étaient réguliers, et son visage et sa personne étaient pleins de grâce et de charmes.
    Mme de La Fayette — La Princesse de Clèves
  • Il me fait appeler quand je suis en pleine inspiration, me fixe des audiences à la seizième heure, sans se soucier si une telle heure coupe et désordonne tout mon après-midi de travail.
    Montherlant — Malatesta

Traductions du mot « seizième »

Langue Traduction
Anglais sixteenth
Espagnol decimosexto
Italien sedicesimo
Allemand sechzehnten
Chinois 第十六
Arabe سادس عشر
Portugais décimo sexto
Russe шестнадцатый
Japonais 十六
Basque hamaseigarren
Corse sedecesimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.