Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sel ammoniac »
Sel ammoniac
[sɛl amɔnjak]
Définitions de « sel ammoniac »
Sel ammoniac - Locution nominale
-
(Chimie) (Vieilli) Chlorure d’ammonium.
Le sel ammoniac, ou chlorure d'ammonium, incarne l'alliance ancienne entre chimie et industrie.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « sel ammoniac »
Évolution historique de l’usage du mot « sel ammoniac » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « sel ammoniac » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « sel ammoniac »
-
Les anciens relateurs ont écrit que l'urine des chameaux produit, sur les sables salés de l'Arabie et de la Libye, du sel ammoniac en grande quantité.
Buffon — Min. t. III -
On prépare aussi une eau que quelques-uns nomment eau philosophique , ou eau des deux champions, pour laquelle on prend deux onces de beau salpêtre bien desséché, & deux onces de sel ammoniac , & les ayant pilés & mis ensemble dans une grande cornue de grès environnée de lut, placé la cornue au fourneau de réverbère clos, & adapté un grand récipient à son bec , on tire par un feu gradué une eau qui ne cède pas à aucune eau régale pour la dissolution de l'or.
Moyse Charas — Pharmacopée royale Galenique et chymique -
De tous les sels ammoniacaux, celui que la nature nous présente en plus grande quantité est le sel ammoniac formé de l’acide marin et de l’alcali volatil : les autres qui sont composés de ce même alcali avec l’acide vitriolique, l’acide nitreux, ou avec les acides végétaux et animaux, n'existent pas sur la terre, ou ne s'y trouvent qu'en si petite quantité, qu'on peut les négliger dans l'énumération des productions de la nature.
Œuvres complètes de Buffon — vol. 5 : Histoire des minéraux