La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sélection naturelle »

Sélection naturelle

Définitions de « sélection naturelle »

Sélection naturelle - Locution nominale

  • (Biologie) Mécanisme qui, au sein d’une population dans un environnement donné, conduit à favoriser la transmission des traits héréditaires les plus propices à la survie en vue de la reproduction dans cet environnement.

    Il y a quelques critiques isolées qui, sans émaner d’anti-chasseurs se contentent de constater qu'en fin de compte la sélection naturelle est plus efficace que la chasse […].
    — Jean-Pierre Despin & Marie-Claude Bartholy, Chasseurs

Étymologie de « sélection naturelle »

(XIXe siècle) Calque de l’anglais natural selection, concept introduit par le naturaliste anglais Charles Darwin dans L’Origine des espèces (1859).

Usage du mot « sélection naturelle »

Évolution historique de l’usage du mot « sélection naturelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sélection naturelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sélection naturelle »

  • Qu’en est-il de la théorie de l’évolution des espèces par sélection naturelle ? Cette théorie dit simplement qu’en se reproduisant, les individus transmettront certains de leurs traits à leurs descendants à travers le mélange de leur bagage génétique. Certains de ces traits constitueront des avantages évolutifs qui favoriseront la survie et la croissance de certains individus, tandis que d’autres traits constitueront des obstacles, le tout en lien avec les ressources et les contraintes de l’environnement.
    Le Devoir — [Point de vue de Pierre Chastenay] Croire ou pas à l’évolution ? | Le Devoir
  • D’autres scientiques, qui ne nient pas le principe de l’évolution, pensent que la sélection naturelle peut agir à des niveaux soit plus microscopiques, soit plus globaux.
    Hominides — La sélection naturelle et la sélection sexuelle - Hominides
  • La sélection naturelle, mécanisme de l'Evolution par lequel la progéniture s'adapte à son environnement en fonction des gènes qui lui ont été transmis, est bien plus rapide que prévu. Si elle était la seule force en jeu, chaque génération augmenterait ses chances de survie de 18,5% ! Mais est-ce suffisant pour résister au changement climatique ?
    Sciences et Avenir — Evolution : la sélection naturelle est deux fois plus rapide que prévu - Sciences et Avenir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.