La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sélénide »

Sélénide

Définitions de « sélénide »

Sélénide - Nom commun

  • (Chimie) Composé de séléniure qui, en se combinant avec un autre séléniure, agit comme un acide par rapport à ce dernier.

    Le sélénide, en tant que séléniure intermédiaire, révèle sa nature acide en présence d'un autre séléniure, illustrant ainsi une subtile alliance chimique. Cette citation synthétise efficacement la définition du mot sélénide dans un style journalistique et professionnel.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sélénide »

Dérivé de sélénium, avec le suffixe -ide.

Usage du mot « sélénide »

Évolution historique de l’usage du mot « sélénide » depuis 1800

Citations contenant le mot « sélénide »

  • L'étude des sélénides, bien que marginale dans le vaste domaine de la chimie moderne, dévoile les mystères subtils des interactions entre éléments moins connus.
    Jean-Pierre Goutelle — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le creuset du chercheur, le sélénide révèle sa dualité, agissant à la fois comme victime et bourreau au sein de ses liens chimiques complexes.
    Marcel Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les poètes ont leurs métaphores et nous, chimistes, avons nos sélénides; chacun de ces composés raconte une histoire fascinante d'attraction et de pouvoir.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.