Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « selknam »
Selknam
Définitions de « selknam »
Selknam - Adjectif
-
Terme désignant une variante orthographique de 'selk’nam', se rapportant au peuple Selk’nam ou à leur langue.
Les Selknam, peuple résilient de la Terre de Feu, témoignent d'une histoire tissée entre traditions et survie.
— (Citation fictive)
Selknam - Nom commun
-
(Linguistique) Variante orthographique de "selk’nam" : langue indigène parlée par le peuple Selk’nam de la Terre de Feu.
Conseil : accrocher sa ceinture, avant de passer, dans ce vertigineux périple, du peul au ch’timi, de l’indonésien au guarani, du latin au ouolof, du tamoul à l’éwé – sans oublier le selknam et le thehuelche, que parlent encore, peut-être pour peu de temps, quelques dizaines de pêcheurs de la Terre de Feu.
— Roger-Pol Droit, « “Dictionnaire amoureux des langues”
Usage du mot « selknam »
Évolution historique de l’usage du mot « selknam » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « selknam » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « selknam »
-
Même si l'on ignore, faute d'expérience, le ravissement qu'engendrent les voyelles du hongrois, les divers tons du thaï, la singulière mouillure des consonnes en russe, ou les spectaculaires consonnes claquantes des langues à clic, des Bochimans d'Afrique du Sud, on se trouve aussitôt emporté par le tourbillon de ce discours amoureux. Conseil : accrocher sa ceinture, avant de passer, dans ce vertigineux périple, du peul au ch'timi, de l'indonésien au guarani, du latin au ouolof, du tamoul à l'éwé - sans oublier le selknam et le thehuelche, que parlent encore, peut-être pour peu de temps, quelques dizaines de pêcheurs de la Terre de Feu.
Le Monde.fr — "Dictionnaire amoureux des langues", de Claude Hagège : Hagège, charmeur de langues