La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « selle français »

Selle français

Définitions de « selle français »

Selle français - Locution nominale

  • Race de cheval de selle demi-sang sélectionnée en Normandie à partir de demi-sangs et de purs-sangs pour les sports équestres : saut d’obstacles, concours complet et loisirs, et dont la taille au garrot est de 1,55 à 1,75 m.

    Le Selle Français, athlète normand par excellence, incarne la quintessence de l'élégance et de la performance dans les sports équestres.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « selle français »

 Composé de selle et de français.

Usage du mot « selle français »

Évolution historique de l’usage du mot « selle français » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « selle français » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « selle français »

  • C’est un coin de verdure aux coffins de la vallée du Mail. Entre le moulin et son église médiévale, Les Écuries Epsilon accueillaient, dimanche 28 août, le public à l’occasion de sa journée portes ouvertes. Depuis le mois de juin dernier, Erwanna Courtois a pris la succession du Centre équestre du Moulin du Mail. Un endroit où la plus belle conquête de l’homme peut s’épanouir et grandir au cœur de cette paisible contrée. Chevaux de selle français, anglo-arabe, poneys Shetland… une trentaine de pensionnaires peuple Les Écuries Epsilon.
    SudOuest.fr — Pujols : En selle avec Les Écuries Epsilon
  • Victor Desvages avec, à gauche : Ténor, cob normand ; Spirit le blanc, selle français croisé Connemara et Yggdrasil, origine non contrôlée, type Irish cob. « J’ai quatre chevaux en permanence et cinq en saison. » © Ouest-France
    Athis-Val-de-Rouvre. Fin du confinement pour les sports équestres - Caen.maville.com
  • À 14 heures, ce mardi 9 novembre, les promeneurs ont pu avoir un avant-goût du spectacle au Jardin public, avec l’écuyer du Cadre noir Vincent Pottier et son cheval, Rafaune de Fa, un selle français de 16 ans. Leur mini-représentation d’une dizaine de minutes comprenait deux sauts d’école, la croupade et la courbette, exécutée à trois reprises devant une centaine de personnes émerveillées, qui ont pu profiter des commentaires du nouvel écuyer en chef du Cadre noir, le lieutenant-colonel Thibaut Vallette, champion olympique de concours complet par équipes en 2016 à Rio.
    SudOuest.fr — Vidéo. Bordeaux : un cheval a fait des courbettes au Jardin public
  • Le stud-book tricolore agrée cette année 29 nouveaux mâles Selle Français de 3 ans au terme d'un testage en profondeur réalisé à Saint-Lô (9 au 19 déc) par cinquante et un candidats. Sans surprise, Good Pleasure Semilly déjà très bien noté, domine le podium complété par Goubet d'Arvor et Gwenndu de Kergane pour le compte du G.F.E.
    Pas de Championnat mais un podium dominé par Good Pleasure Semilly / Elevage et étalons / élevage / Accueil - leperon.fr
  • Notre hôtesse nous abandonne donc un moment pour s’occuper de ses trois pensionnaires : un retraité, Idaho, pur-sang lusitanien (24 ans), un pré-retraité, Jefferson selle français avec beaucoup de pur-sang (23 ans), et le jeunot nommé Brygadier S, un selle étranger (8 ans).
    Cheval Magazine — Marine Oussedik, 30 ans de création dédiés au cheval - Cheval Magazine
  • Le cheval de selle français est issu d’un croisement entre un animal de trait et un demi-race. Son berceau est la Normandie, où il est né en 1958. Mais la grande passion pour cet équidé a amené de nombreux éleveurs et propriétaires aux haras nationaux de Rodez.
    midilibre.fr — Le selle français, un cheval digne du haras de Rodez - midilibre.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.