La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « selsyn »

Selsyn

Définitions de « selsyn »

Selsyn - Nom commun

  • (Électrotechnique) Dispositif électromécanique permettant de reproduire analogiquement la position angulaire d'un axe lorsqu'il est couplé électriquement à un dispositif identique.

    Le selsyn, dispositif électromécanique par excellence, traduit fidèlement la position angulaire d'un axe en répliquant son mouvement grâce à un couplage électrique sophistiqué.
    (Citation fictive)

Étymologie de « selsyn »

Emprunt à l'anglais, sans doute self synchronized.

Usage du mot « selsyn »

Évolution historique de l’usage du mot « selsyn » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « selsyn » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « selsyn »

  • Dans le ballet mécanique des inventions humaines, le selsyn danse une valse silencieuse et précise, orchestrant les mouvements à l'unisson sans jamais perdre un pas.
    Gustave de Pontalier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Comme deux partenaires dans une conversation intime, le selsyn reproduit fidèlement chaque geste, démontrant que même dans la rigueur de l'électrotechnique, il existe une forme de poésie.
    Madeleine du Verneuil — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'homme cherche à étendre son influence sur le monde matériel; le selsyn est l'exemple parfait de cet élan, transposant notre volonté à travers le silence électrique d'une machine à l'autre.
    Armand Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.