La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sémantiquement »

Sémantiquement

[semɑ̃tikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « sémantiquement »

Sémantiquement - Adverbe

  • Relatif au sens ou à la signification des mots ou des expressions.

    Certains de ces mots étaient sémantiquement liés au premier mot présenté de façon subliminale (l'amorçage); ainsi les sujets pouvaient être exposés de façon subliminale à un mot comme pea (pois) et devaient dire ensuite si les lettres p-o-d formaient un mot.
    — Drew Westen, Psychologie: pensée

Étymologie de « sémantiquement »

Du mot sémantique avec le suffixe adverbial -ment.

Usage du mot « sémantiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « sémantiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sémantiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sémantiquement »

  • En agissant ainsi, on montre à Google un niveau d'expertise bien plus pertinent sur un univers rassemblant des pages sémantiquement proches, plutôt qu'en créant du lien entre toutes les pages d'un site. Ce qui diluerait l'expertise en l'élargissant à une thématique globale.
    Le JCM | Journal du Community Manager — SEO : Qu'est-ce que le cocon sémantique et qu'apporte-t-il ?
  • Encore une fois, une technique qui consiste à déposer du contenu 100% original, répondant aux questions des internautes, avec des pages optimisées sémantiquement et techniquement NE PEUT PAS être associée au Black Hat, c’est 100% le contraire.
    Abondance — Le Cocon Sémantique est-il Black Hat ? - Actualités SEO et moteurs - Abondance
  • ?!… j’en viens à me demander si ça ne serait pas une obscure expression anglophone (voire américanophone) ayant le même sens que l’original, bien que furieusement détourné sémantiquement parlant… ggggniiii… atta atta… voyons voir :
    Numerama — DeepL : on a mis à l'épreuve le traducteur de Linguee qui promet de ridiculiser Google Trad
  • On peut aussi se demander pourquoi les interrogatives partielles indirectes ne sont pas rapprochées des relatives, puisqu’elles en sont proches morphologiquement (introduites par un pronom) et sémantiquement (portant sur une qualification ou une détermination d’un référent – inconnu dans le cas de l’interrogation, exprimé par l’antécédent dans le cas de la relative). Il faut attendre la « leçon de latin » de la page 113 pour que le rapprochement soit suggéré pour être immédiatement repoussé.
    Pierre Sève : Une « Grammaire du français » trop peu rigoureuse
  • Les résultats ont montré que la probabilité de klaxonner augmentait avec le nombre d’indices agressifs (fusil ou autocollant "vengeance"). La conception associationiste qui sous-tend l’explication de l’effet d’arme présuppose que tout stimulus, même sémantiquement neutre, serait susceptible de déclencher une agression s’il lui était associé d’une manière ou d’une autre par l’individu selon un mécanisme appelé le conditionnement évaluatif.
    leplus.nouvelobs.com — "Skyfall" : le pistolet de James Bond nous rend-il agressifs ? - le Plus
  • Un autre type de systémicité […] peut regrouper les termes formellement et sémantiquement apparentés, qui constituent un champ lexical morphosémantique, par exemple : synonyme, homonyme, antonyme, hétéronyme...
    Rostislav Kocourek — Essais de linguistique française et anglaise
  • L'haplologie des mots construits permet, par exemple, d'expliquer pourquoi le nom lotière (« Prairie de lotier » (GRLF. lotière)), analysable sémantiquement à partir de lotier...
    Martine Temple — Pour une sémantique des mots construits
  • À cet égard, l’ambigu et inquiétant Clair de lune et le noir et pessimiste Colloque sentimental se répondent aussi bien métriquement que sémantiquement de l’ouverture du recueil à son finale, après les fêtes.
    André Guyaux — Les premiers recueils de Verlaine : poèmes saturniens

Traductions du mot « sémantiquement »

Langue Traduction
Anglais semantically
Espagnol semánticamente
Italien semanticamente
Allemand semantisch
Chinois 语义上
Arabe لغويا
Portugais semanticamente
Russe семантически
Japonais 意味的に
Basque semantikoki
Corse semanticamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.